Réforme des retraites: Ottawa veut convaincre les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2012 par Heather Scoffield (La Presse Canadienne)

à 15h14 HNE, le 21 février 2012.

OTTAWA – Le gouvernement fédéral cherche à convaincre les jeunes Canadiens de la nécessité de réduire les prestations de retraite publiques.

Dans un discours prononcé mardi à Toronto, la ministre fédérale des Ressources humaines, Diane Finley, a confirmé que le prochain budget d’Ottawa réformera de façon importante la Sécurité de la vieillesse, un programme qui verse environ 500 $ par mois à 98% des Canadiens de 65 ans et plus.

À moins que le gouvernement n’agisse rapidement, les plus jeunes devront choisir entre des hausses d’impôt, des déficits importants ou des coupes profondes dans les programmes sociaux, a fait valoir Diane Finley.

À plusieurs moments durant son discours, la ministre Finley a appelé les jeunes Canadiens à s’intéresser à l’enjeu, parce qu’il les affectera davantage que les retraités actuels.

Le gouvernement Harper a promis que ceux qui recoivent déjà la Sécurité de la vieillesse et ceux qui sont sur le point de le faire ne seront pas touchés par ces changements.

Publicité

Alors que certains pays ont augmenté l’âge de la retraite pour mitiger les effets du vieillissement de la population, le Canada a jusqu’à maintenant refusé de bouger sur cet élément, a-t-elle souligné.

«C’est resté immobile comme si les choses n’avaient pas changé du côté démographique depuis 50 ans», a fait valoir Diane Finley.

«Nous devrons nous assurer que notre gouvernement a l’espace fiscal pour répondre aux divers besoins d’une société vieillissante sans placer un fardeau trop lourd sur les épaules des générations plus jeunes.»

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le mois dernier à Davos, en Suisse, que le régime canadien de retraites devrait subir des réformes majeures pour assurer sa viabilité. Le système actuel est «insoutenable», a-t-il expliqué, parce que de plus en plus de personnes en profiteront et de moins en moins le financeront.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur