Réflexion sur l’immigration

Partagez
Tweetez
Envoyez

La FCFA dévoilait la semaine dernière le programme de sa 9e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui aura lieu à Ottawa le 2 mars prochain. La FCFA invite les chercheurs du milieu universitaire, les intervenants communautaires en immigration francophone et les représentants gouvernementaux à s’inscrire d’ici le 20 février pour participer à cet événement.

«Depuis 2007, la Journée de réflexion sur l’immigration francophone est le rendez-vous par excellence pour faire le point sur les grands enjeux auquel nous faisons face dans ce dossier. Notre objectif est de générer des discussions riches qui vont nous outiller pour mieux travailler ensemble pour le bien des immigrants et des communautés», souligne la présidente Marie-France Kenny.

Le programme prévoit notamment une discussion sur le nouveau système Entrée Express et les conséquences sur le recrutement d’immigrants francophones et l’engagement des employeurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Avec Entrée Express, le gouvernement compte beaucoup sur les employeurs, mais sont-ils prêts à jouer le rôle qu’on attend d’eux en appui à l’immigration francophone, et quels sont les incitatifs pour qu’ils le fassent? Voilà des questions dont on discutera», précise Mme Kenny.

Les participants à la Journée seront également appelés à réfléchir sur la question du «parcours francophone», c’est-à-dire une approche «par et pour» visant à établir un lien étroit entre les nouveaux arrivants et les communautés de langue française. La Journée se terminera avec une réflexion comment les intervenants communautaires, gouvernementaux et universitaires peuvent mieux collaborer en matière de recherche et de données probantes.

Le programme de la Journée, ainsi que les renseignements pour l’inscription, sont disponibles sur le Portail de l’immigration francophone.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur