Réécriture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2006 par Pamela Walden-Landry

Si le Discours du Trône est le présage du budget, je m’inquiète des ressources dont disposera la ministre du développement international, Josée Verner, à cette époque charnière.

En effet, on peut lire quatre lignes de soutien aux troupes en Afghanistan, et l’engagement du gouvernement à faire en sorte que le Canada «renforce» son appareil militaire. Quant à l’aide accordée à l’échelle internationale, le gouvernement prévoit la «répartir» de façon plus judicieuse. Que penser?

Pourtant, le paragraphe commençait bien: «De manière plus générale, le gouvernement est résolu à promouvoir et à défendre à l’étranger les valeurs qui sont fondamentales pour le Canada: liberté, démocratie, primauté du droit et droits de la personne. À cet égard…»

Publicité

(et là j’aurais aimé lire) … considérant que le premier droit de la personne est le droit à la vie, et qu’un facteur clé de la liberté est l’éducation, le gouvernement fera en sorte que le Canada «renforce» l’aide accordée à l’échelle internationale, une aide ciblée sur l’éducation, et la santé, notamment dans la lutte à la malnutrition, au sida, à la tuberculose et au paludisme.

En 2006, en une ère de connaissances et de prospérité inégalées, plus de 10 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qu’on peut prévenir ou guérir. Comme l’écrivait Edmond Kayser: «si l’on ouvrait la marmite du monde, sa clameur ferait reculer le ciel et la terre car ni la terre, ni le ciel, ni aucun d’entre nous n’a vraiment mesuré l’envergure terrifiante du malheur des enfants ni le poids des pouvoirs qui les broient».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur