Vous voulez découvrir l’histoire de Toronto en étant surpris, en riant, en explorant véritablement, en rencontrant des gens et en ne voyant pas le temps passer? Alors retenez ce nom: Bruce Bell. Je parcours le monde et je rencontre constamment des guides ennuyants qui ne font que répéter un texte sans penser d’abord aux goûts et aux besoins des touristes. Bruce Bell fait tout le contraire. C’est pourquoi il est une véritable (et très rare) vedette du domaine.
À preuve, Bruce organise le dimanche 11 février à 11h et à 13h30 des brunchs très populaires au restaurant Epic du Fairmont Royal York, le grand hôtel historique de Toronto. Après un brunch d’hôtel exceptionnel, Bruce Bell transportera les convives dans les cuisines du Royal York (les plus grandes cuisines au Canada) et dans les coulisses des plus riches salles de bal et de réception de l’hôtel.
Les tournées de M. Bell sont exceptionnelles, car il connaît tout le monde et il obtient des passe-droits. Il peut ainsi amener des groupes sur le toit du Royal York! En fait, on vous garantit que vous irez dans des sections Royal York qui sont normalement interdites au public. C’est une expérience inoubliable. Il faut dire que Bruce est un comédien de métier qui consacre maintenant sa vie à la diffusion de l’histoire – c’est une combinaison rare.
Le 11 février, la visite inhabituelle de l’hôtel sera suivie par celle de la gare Union, avec un accompagnateur de la Toronto Railway Historical Association. Le brunch et les visites durent 2h30 heures au total (une heure pour manger, une heure pour visiter l’hôtel et 30 minutes pour la tournée de la gare Union).
Toutes les tournées sont en anglais seulement, quoique Bruce Bell dit quelques mots de français pour amuser la galerie. Réservations au 647-393-8687 ou à [email protected]. Le prix de 90 $ comprend les visites, le brunch, les taxes et les pourboires (on peut voir le menu du brunch dans epicrestaurant.ca).
Si vous n’aimez pas les tournées organisées, il vaut quand même la peine d’explorer le grand hall du Fairmont Royal York, inspiré des plus grands manoirs anglais du XIXe siècle.