Reddy Amisi revient après 16 ans d’absence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/05/2008 par Guillaume Garcia

Le chanteur congolais fait son retour au Canada après une longue période d’absence. Il avait joué pour la dernière fois à Toronto en 1992 alors qu’il était simple chanteur dans le groupe de Papa Wemba, il revient aujourd’hui en tant qu’artiste confirmé, avec son propre groupe La Casa do Canto.

Passant le plus clair de son temps en tournée aux quatre coins du monde, Reddy Amisi compte montrer à la communauté francophone de Toronto qu’il ne l’a pas oubliée.

Après un concert donné à Montréal, qu’il juge «très réussi», Reddy Amisi passe donc par la case Toronto avant de repartir vers l’Europe pour quatre nouveaux concerts.

Le chanteur, aujourd’hui âgé de 47 ans, ne se fait pas de souci quant à la réussite de son concert ontarien, il compte sur la présence d’un large public venant applaudir celui qui «ne veut pas délaisser la communauté francophone africaine».

Reddy Amisi est accompagné sur scène par une dizaine de chanteurs et musiciens proposant une musique oscillant entre rumba et soukouss.

Publicité

Sa musique, définitivement ancrée dans les rythmes africains, est accompagnée par des textes traitant de sujets d’actualité comme l’injustice et la pauvreté en Afrique.

Conscient des nombreux problèmes que peut traverser l’Afrique, Reddy reste très attaché à son pays et explique qu’«au pays, tout ne va pas bien». L’auteur compositeur donne régulièrement des concerts en Afrique et s’est également engagé auprès de nombreuses associations de lutte contre les violences humaines dans son pays.

«J’aime l’énergie»

Très attaché au Canada et à sa communauté francophone, l’artiste international promet de revenir dès que son «prochain album sera sorti au Canada», c’est-à-dire fin 2008 si tout se passe comme il l’entend.

Annoncé sous le titre Identités, ce nouvel album subira sûrement un changement de nom, Reddy Amisi ne voulant pas «que le nom de l’album ait une mauvais influence sur les gens», les problèmes d’identités demeurant problématiques en Afrique.

Aujourd’hui artiste solo reconnu, Reddy Amisi joue dans la cour des grands, il a donné des concerts avec des musiciens tels que Éric Clapton ou encore Paul Simon.

Publicité

Influencé lors de son adolescence par des artistes comme Bob Marley et Jimmy Cliff, il apprécie également des artistes comme Julio Iglésias, Michel Sardou ou encore Céline Dion. «J’aime l’énergie que dégagent tous ces artistes» explique Reddy Amisi. Soyez sûrs qu’il aura à coeur de rivaliser avec eux lors de son concert dans la Ville-Reine.

Concert de Reddy Amisi le samedi 17 mai à 20h au 273 Est, rue Sackville. Info: 416-934-0588.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur