Espaces publics, municipalités, services gouvernementaux: la dernière Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire montre un recul du français hors Québec dans plusieurs secteurs, particulièrement dans l’Ouest. Malgré cela, il y a eu des améliorations depuis 2006, notamment en éducation.
Statistique Canada a publié le 16 décembre un rapport sur les résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Cette enquête est la première de son genre depuis 2006.
Dominique Pépin-Filion, l’un des auteurs du rapport, explique en entrevue avec Francopresse que la situation des minorités linguistiques officielles au pays «est nuancée. Ça dépend des différents domaines de la vie sociale auxquels on s’intéresse».
Ce rapport montre que la situation des francophones en contexte minoritaire n’est pas qu’une simple histoire de déclin. Des améliorations sont notables, en particulier dans le domaine de l’éducation.
L’éducation en français: bon élève?
Hors du Québec, plus de la moitié des enfants francophones ont fréquenté une garderie anglophone; seulement 33% ont fréquenté une garderie francophone, et 12% une garderie bilingue.