à 18h38 HNE, le 17 janvier 2013.
OTTAWA – Un recours collectif contre Bell, qui a ralenti volontairement son service Internet haute vitesse pour certains clients, pourra aller de l’avant: la Cour suprême du Canada vient de refuser d’entendre l’appel du géant médiatique.
Le jugement de la Cour d’appel du Québec, qui avait autorisé le recours collectif, est donc maintenu.
C’est l’Union des consommateurs qui avait demandé, en 2008, que le recours collectif soit autorisé, au nom de tous les utilisateurs du Québec et de l’Ontario qui auraient été lésés par les pratiques de Bell sur sa gestion du trafic Internet.
Selon le dossier déposé par l’Union des consommateurs, Bell aurait identifié tous ses clients qui utilisaient des applications de poste à poste («peer-to-peer») grâce auxquelles ils mettaient des ressources et des données en commun. Comme cette pratique utilisait une grande capacité de sa bande passante, Bell aurait décidé de faire du «lissage» et de ralentir le service de ces utilisateurs pendant les heures de pointe.