Reconnaître l’apport de tous les travailleurs de l’éducation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par l-express.ca

La Journée nationale du personnel de soutien scolaire, qui a lieu mercredi 4 mai, offrait l’opportunité de mettre en lumière le travail de ce personnel dédié auprès du milieu de l’éducation. Le personnel de soutien scolaire joue un rôle quotidien au sein des établissements d’enseignement. Voici le témoignage d’Angèle Lacroix, secrétaire d’une école élémentaire catholique à Oakville, recueilli par L’Express.

«Bien que la Journée nationale du personnel de soutien scolaire se veut une bonne occasion pour valoriser ce personnel et lui démontrer notre reconnaissance…»

«On peut faire plus!», selon Angèle Lacroix, secrétaire d’école faisant partie du personnel de soutien scolaire du CSDCCS.

Mentionnons que les postes détenus par le personnel de soutien scolaire sont multiples et diversifiés: concierge, nettoyeur, secrétaire pour n’en citer que quelques-uns.

Ce personnel intervient directement ou indirectement à plusieurs niveaux auprès d’élèves et leurs enseignants, d’intervenants scolaires, de directions d’école, de parents et visiteurs. «Il fait partie intégrante de tous les rouages du système d’éducation; sa présence est indispensable au bon fonctionnement de la vie en milieu scolaire», cite Mme Lacroix.

Inclure le personnel de soutien dans les discussions

«Les autres acteurs du monde de l’éducation devraient profiter de cette journée pour prendre conscience de la grande valeur du travail accompli par le personnel de soutien scolaire et reconnaître l’importance de sa présence dans le milieu de l’éducation.»

Publicité

Selon Mme Lacroix, la reconnaissance à l’égard du personnel de soutien scolaire doit dépasser les simples paroles et discours: «Il faut passer à l’action!» «Nous ne doutons pas que c’est déjà le cas pour les enseignants et autres professionnels des services scolaires.»

«Mais nous souhaitons fortement que les dirigeants gouvernementaux soient également plus conscients de leur contribution et que cela se traduise par des gestes concrets», ajoute la secrétaire d’école.

«Le personnel de soutien devrait être inclus dans les discussions conduisant à l’élaboration de solutions aux différents dossiers concernant le monde de l’éducation… ce qui est encore loin d’être le cas», témoigne-t-elle. «Il est déplorable de constater que tous les intervenants du monde de l’éducation soient consultés, alors que le personnel de soutien est ignoré.»

«Merci à vous tous, chers travailleuses et travailleurs du personnel de soutien. La valorisation du système public de l’éducation passe par la valorisation de tous ses intervenants.» «Nous vous souhaitons une année à votre juste valeur… Vous le méritez grandement!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur