Réconciliation chez les MREF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2008 par Ulysse Gry

Les minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) de la région du Centre sont désormais unies. C’est un pas en avant vers la fortification de la communauté francophone de la région Centre.

Au terme d’une rencontre de plus de quatre heures ce jeudi 21 février 2008 à Toronto, les deux groupes MREF, à savoir l’Union régionale du Centre et l’UP/MREF-Région du Centre, ont décidé de s’unir après un an d’incompréhension mutuelle et de mésentente. Ils parleront désormais d’une seule et même voix, avec pour objectif de rassembler la communauté, de préparer l’assemblée annuelle régionale ainsi que la «participation effective et harmonieuse» de la région Centre à l’assemblée générale provinciale.

Cette nouvelle union se basera sur l’adoption des cinq consensus suivants: l’acceptation de mettre fin à la doublure «dans l’intérêt supérieur de la communauté»; la composition d’une équipe mixte de douze administrateurs et la nouvelle dénomination d’«Union régionale du Centre»; la mise en commun des acquis respectifs; la fin des actions de confusion et enfin la reconnaissance de l’UP/MREF comme voix principale de la communauté.  

Publicité

Consensus qui ont permis de même la recomposition du bureau de la région du Centre, désormais constitué entre autres de Me Floribert pour le poste de consultant, Eddy Lukuna en tant que coordinateur de la région, Aimé Kabuya comme président du conseil d’administration (conseil exécutif), et Marie Jeanne Muela pour sa vice-présidence. Bertod Wandji est lui secrétaire général du conseil administratif, et le conseil d’administration régional compte parmi ses membres Nicolas Landao, Vamara Dagnogo et Benoît Kouassi.

Une page importante de la structuration des MREF s’est donc tournée la semaine dernière, ouvrant sur un nouveau et prometteur chapitre, comme un signal fort de la nouvelle dynamique sur laquelle les MREF peuvent désormais compter dans la démarche pour sleur développement et, par extension, celui de l’ensemble de la région.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur