Les minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) de la région du Centre sont désormais unies. C’est un pas en avant vers la fortification de la communauté francophone de la région Centre.
Au terme d’une rencontre de plus de quatre heures ce jeudi 21 février 2008 à Toronto, les deux groupes MREF, à savoir l’Union régionale du Centre et l’UP/MREF-Région du Centre, ont décidé de s’unir après un an d’incompréhension mutuelle et de mésentente. Ils parleront désormais d’une seule et même voix, avec pour objectif de rassembler la communauté, de préparer l’assemblée annuelle régionale ainsi que la «participation effective et harmonieuse» de la région Centre à l’assemblée générale provinciale.
Cette nouvelle union se basera sur l’adoption des cinq consensus suivants: l’acceptation de mettre fin à la doublure «dans l’intérêt supérieur de la communauté»; la composition d’une équipe mixte de douze administrateurs et la nouvelle dénomination d’«Union régionale du Centre»; la mise en commun des acquis respectifs; la fin des actions de confusion et enfin la reconnaissance de l’UP/MREF comme voix principale de la communauté.