Au printemps et à l’automne, Soulières éditeur lance huit à dix livres qui figurent dans les trois collections de la maison: Ma petite vache a mal aux pattes (7 ans et plus), Chat de gouttière (9 ans et plus), Graffiti (11 ans et plus). Je vous présente un titre de chaque collection.
Moi, Zèbre Bouchard, de Myriam Repentigny, est le 115e titre de la collection Ma petite vache a mal aux pattes. Un garçon prénommé Zèbre se fait taquiner, voire harceler, jusqu’aux jours où ses talents de dessinateur lui ouvrent de nouvelles et heureuses perspectives. Les jeunes lecteurs découvrent comment Zèbre arrive à choisir «entre être heureux ou malheureux. C’est toi qui décides. Pas les autres et leurs blagues idiotes.»
Myriam de Repentigny a concocté une coquine histoire qui illustre comment être différent n’a pas que des désavantages. Elle se dit, au départ, qu’on peut être différent et heureux. Qu’au fond, chacun est unique.
Ici, il est question d’un prénom différent. Mais ce pourrait être une religion différente, une ethnie différente, une orientation sexuelle différente. Le livre a été écrit «pour tous ceux qui, un jour ou l’autre, se sont sentis différents».
Une fille, un gars et un chat, de Carole Moore, est le 44e titre de la collection Chat de gouttière. La fille du titre est Vicky, qui entre au secondaire et qui souffre de fibrose kystique. «J’ai une vilaine maladie, mais des parents fantastiques.» La famille vit à Ottawa, le père travaille à La Cité collégiale et le chat Simon a été adopté de l’Ottawa Humane Society.