Recherche sur les vaccins antipandémiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2009 par l-express.ca

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, annonçait la semaine dernière que le gouvernement du Canada financera un réseau national de recherche sur la grippe, qui se concentrera sur l’évaluation de vaccins antipandémiques.

Le réseau renforcera la capacité du Canada d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin et de programmes de vaccination contre la grippe pandémique.
 
Le réseau a été créé grâce à un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il sera dirigé par le Dr Scott Halperin, directeur du Centre canadien de vaccinologie à Halifax et mettra en contact plus de 80 scientifiques de 30 établissements de recherche et de santé publique dans tout le Canada.
 
«La mise au point et l’administration d’un vaccin efficace contre la grippe s’avèrent critiques pour s’attaquer au virus de la grippe H1N1, affirme la ministre Aglukkaq. Ce réseau de chercheurs aidera à veiller à ce que les Canadiens disposent d’un vaccin sûr et rapidement accessible.»
 
Le réseau assurera un mécanisme de coordination pancanadien pour la recherche appliquée en santé publique qui aidera les gouvernements et le milieu de la santé publique à faire face à une pandémie.

Les scientifiques du réseau :
– testeront des méthodologies pour l’exécution d’essais cliniques rapides;
– évalueront l’innocuité et l’immunogénicité d’un nouveau vaccin contre la grippe;
– fourniront des estimations par population de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins;
– faciliteront la mise en œuvre de programmes de vaccination contre la pandémie.

 «Le Canada a la chance de pouvoir compter sur des chercheurs internationalement reconnus dans le domaine des maladies infectieuses», affirme le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.

«Grâce au leadership du Dr Bhagirath Singh, directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, et à l’étroite collaboration avec l’ASPC, les IRSC ont agi rapidement afin de mobiliser ce groupe de chercheurs hautement dévoués pour réagir à l’éclosion actuelle de grippe.»

Publicité

«Le soutien de cette initiative en partenariat avec les IRSC nous munit tous d’un mécanisme idéal permettant d’en apprendre davantage sur la grippe au Canada et sur la façon d’améliorer notre réponse aux éclosions actuelles et futures.»

La ministre Aglukkaq a aussi annoncé du financement destiné à appuyer le travail de deux équipes nationales de recherche sur l’éclosion pandémique :

• Le Dr Guy Boivin, de l’Université Laval, et son équipe s’emploieront à suivre l’évolution du virus de la grippe H1N1.

• Le Dr Babak Pourbohloul, de l’Université de la Colombie‑Britannique, et son équipe travailleront avec le Canadian Consortium for Pandemic Preparedness Modelling pour créer des modèles mathématiques permettant d’analyser la propagation du virus et d’évaluer l’efficacité de diverses stratégies d’intervention.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur