Des recettes santé ne veulent pas dire éviter de cuisiner selon ses habitudes alimentaires: le tout est de savoir apprêter les produits d’une façon allégée, tout en conservant le bon goût et les qualités nutritionnelles des aliments. C’était le message des deux chefs Olga Lambert et Georgette Amihere, en compagnie de Catherine Couture, diététiste du Centre Francophone de Toronto (CFT), qui ont animé un atelier de cuisine diététique et multiculturelle offert par le CFT, mardi 7 décembre, au 22 rue College.
Une vingtaine de participants, principalement issus des communautés africaines et antillaises à Toronto, ont participé à l’atelier de mardi.
L’activité visait à sensibiliser l’auditoire aux principes qui régissent les repas équilibrés, tout en conservant plusieurs aliments de base associés à la cuisine de plusieurs pays d’Afrique et des Antilles dont, par exemple, le riz, l’huile, la banane plantain, le chou frisé, les épinards, le poisson et le poulet.
Les animatrices de l’atelier, Olga Lambert et Georgette Amihere, sont membres de l’organisme People of Motherland Cultural Committee de Mississauga et instigatrices d’un nouveau programme de cuisine communautaire incluant aussi un service de traiteurs spécialisé en cuisine africaine. Les deux dames se nomment «Les Amazones».
Vertueuse huile d’olive
Au cours de l’atelier de mardi, Les Amazones ont proposé différentes recettes santé, faciles à exécuter et d’intérêt pour celles et ceux qui apprécient la cuisine africaine.