Récession en vue?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2006 par Gérald Fillion

L’économie ontarienne pourrait se retrouver en récession selon les experts de la Banque TD, l’an prochain. Voilà une prévision inquiétante qu’on n’osait même pas évoquer il y a quelques semaines à peine.

Le gros problème pour la province, c’est que son économie est connectée en bonne partie sur celle des États-Unis.

Or, toutes les statistiques confirment chez nos voisins du sud un ralentissement de l’économie et certains spécialistes avancent la possibilité qu’elle se retrouve en récession en 2007. Techniquement, l’Ontario n’est pas en récession.

Il faut deux trimestres de croissance négative (le PIB sous 0%) pour qu’on arrive à ce point-là. Cela dit, la force du dollar canadien continue de malmener le secteur manufacturier, les prix de l’énergie demeurent élevés et la production d’automobiles va ralentir au cours des prochaines années en raison des difficultés que rencontrent GM, Ford et DaimlerChrysler.

Pour aider l’économie ontarienne, mais aussi pour stimuler le Québec et les provinces de l’Atlantique, la banque du Canada devra abaisser ses taux d’intérêt à 4 reprises au cours des 12 prochains mois, selon la CIBC et la Banque nationale.

Publicité

Bref, de plus en plus, il n’y a que l’Alberta dans ce pays qui semble inébranlable. Avec le pétrole, coulent à flots les dollars, les beaux dollars…

Toronto, peu abordable…

Toronto n’est vraiment pas la meilleure ville pour faire des affaires au Canada selon une étude du magazine Canadian Business.  Sur 40 villes analysées, Toronto est 38e en raison de la faible disponibilité des bureaux et du coût de la vie plus élevé.

Calgary subit le même sort malgré son boom économique et se retrouve au 34e rang. Les coûts sont moins élevés au Québec et le taux de chômage est plus bas aussi en certains endroits.

C’est pourquoi la ville de Québec arrive en première position, Saguenay est au 3e rang et Laval est 4e. Montréal décline en raison de la baisse des mises en chantier et devance tout juste Toronto au 37e rang.

Publicité

Les riches s’enrichissent…

… et les pauvres s’appauvrissent. Pas surprenant direz-vous… et Statistique Canada l’a confirmé la semaine dernière en publiant une étude sur la contribution des Canadiens aux régimes de retraite.

Ainsi, les familles les plus riches cotisent de plus en plus aux REÉR et autres régimes alors que la contribution des plus pauvres stagnent et baissent même dans certains cas.

Exemple: la contribution des familles composées de 2 parents les plus riches a grimpé en moyenne de 41% depuis 20 ans, passant de 8 000 $ en 1986 à 11 300 $ en 2003. La cotisation des plus pauvres est demeurée à 1 200 $ annuellement.

Les Ontariens sont bien payés

Selon une autre étude de Statistique Canada, les Ontariens sont parmi les mieux payés au pays.

Publicité

En juillet, les salariés ont gagné en moyenne 781,94 $ par semaine, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juin.

C’est plus élevé que la moyenne nationale, qui se situe à 747,55 $. C’est une vingtaine de dollars de moins par semaine que ce que gagnent les Albertains.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur