Les francophones sont de plus en plus nombreux dans les provinces de l’Ouest et dans les territoires, tandis que la population de langue française se maintient ou décroît légèrement ailleurs au pays. C’est ce que retient le lobby politique francophone hors Québec des données linguistiques du recensement de 2011, publiées la semaine dernière par Statistique Canada.
«Certains retiendront qu’au niveau de l’usage du français au Canada, les tendances sont à la baisse», déclare Marie-France Kenny, la présidente de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne).
Elle ajoute cependant que «considérant qu’on compte maintenant presque 2,6 millions de personnes qui parlent français à l’extérieur du Québec et que plusieurs de nos communautés montrent une croissance, il serait difficile de ne pas trouver des bonnes nouvelles» dans ces données.
Pour l’Alberta, la Colombie-Britannique, les trois territoires, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario, la population de langue française augmente et les francophones sont plus nombreux à parler français à la maison.
«Est-ce que ça veut dire qu’on a réglé tous les problèmes? Bien sûr que non; le défi de vivre en français demeure considérable» pour un grand nombre de francophones à l’extérieur du Québec.