Rare tempête hivernale au Moyen-Orient

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/01/2013 par Jamal Halaby (The Associated Press)

à 11h04 HNE, le 9 janvier 2013.

AMMAN, Jordanie – La pire tempête hivernale à frapper le Moyen-Orient depuis plusieurs années a provoqué d’importantes crues-éclair en Cisjordanie, déposé près de 30 centimètres de neige dans le désert de Jordanie, causé des accidents mortels au Liban et en Cisjordanie, et perturbé la navigation sur le canal de Suez, en Égypte.

On dénombre au moins huit morts à travers la région.

Au Liban, la Croix-Rouge révèle que des accidents causés par le mauvais temps ont fait six morts depuis deux jours. Plusieurs personnes se sont noyées dans des rivières gonflées, une personne est morte de froid et une autre a perdu la vie lors d’un accident de la route. Le pays est aussi touché par des pannes d’électricité et plusieurs routes ont été bloquées par la neige.

Dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, un dirigeant palestinien a révélé que deux femmes se sont noyées quand leur voiture a été emportée par une crue-éclair. Leur conducteur a été hospitalisé dans un état critique.

Publicité

Ces conditions météorologiques inhabituelles sont particulièrement pénibles pour les réfugiés syriens, dont les 50 000 qui s’entassent dans le camp de Zaatari, dans le désert du nord de la Jordanie. Les pluies torrentielles qui sont tombées depuis quatre jours ont déjà inondé 200 tentes et forcé les femmes et les enfants à évacuer au moment où le mercure plonge sous le point de congélation la nuit.

Au moins 1500 réfugiés avaient dû quitter leur tente, mercredi, et étaient logés dans les roulottes qui servent normalement de salles de classe. Les météorologues ont fait état de vents soufflant à plus de 70 kilomètres/heure pendant que plus de 70 centimètres d’eau tombaient sur le camp.

La tempête a déposé au moins 30 centimètres de neige sur certaines régions de la Jordanie, fermant des écoles, immobilisant des automobilistes et paralysant plusieurs vols internationaux. Un météorologue jordanien a affirmé qu’il s’agit de la pire tempête hivernale à frapper le Moyen-Orient au mois de janvier depuis au moins 30 ans.

Toutes les rues de la capitale jordanienne, Amman, ont été bloquées par la neige, pendant que des villages isolés étaient coupés du monde. Les responsables ont demandé aux Jordaniens de rester chez eux pendant que les autorités s’affairent à dégager les routes.

En Égypte, des pluies diluviennes, des vents violents et une visibilité réduite nuisent à la navigation sur le canal de Suez depuis trois jours, pendant que plusieurs ports sont fermés. La situation semblait toutefois en voie de revenir à la normale, mercredi.

Publicité

L’agence de presse égyptienne officielle MENA ajoute que plusieurs villes ont été touchées par des pannes de courant et que dix pêcheurs sont portés disparus depuis que leur navire s’est renversé sur la mer Méditérrannée.

En Syrie, la neige s’accumule dans la région de la capitale de Damas. Plusieurs villages de la province centrale de Homs et le long de la frontière avec Israël, dans le sud du pays, étaient coupés du reste du pays. Des pluies torrentielles et des températures frigides sont attendues au cours des trois prochains jours.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur