Les Raptors n’y arrivent toujours pas face à Dwane Casey et ses Pistons

Défaite 106-108

Raptors
Nick Nurse doit trouver des solutions pour sortir victorieux de ce voyage à l'ouest.(Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2022 par Mickaël Laviolle

Zéro sur six. C’est le bilan des Raptors face aux Pistons de Detroit entraînés par Dwane Casey depuis deux ans. L’ancien entraîneur des Raps a complété son deuxième coup de balai en deux saisons. Il a battu l’équipe qui l’a limogé en 2018 après son titre d’entraîneur de l’année neuf fois sur 12.

Auteurs d’un troisième quart raté où ils étaient menés de 14 points, les hommes de Nick Nurse, expulsé au cours de cette période, ont poussé en 4e pour revenir avec l’appui de leur public. Malheureusement, ils ont été finalement trop courts. Une défaite de 2 points (106-108) qu’il faudra rattraper dès ce vendredi face à Orlando.

Le fil du match

Le début de rencontre est équilibré. Sadiq Bey s’occupe de marquer des points pour les visiteurs avec 7 des 13 de son équipe. Toronto obtient de nombreux coups de sifflet en sa faveur à l’image de Barnes envoyé aux lancers à deux reprises. Siakam est en réussite avec 6 points au premier temps mort (13-13). Il inscrit un lancer sur deux à la reprise du jeu (14-13).

Publicité

Les Pistons sont appliqués en défense et profitent du jeu rapide et du talent de Cunningham qui est à 100% de réussite au tir et conclut un 8-2 (16-22). Sur leur lancée, les hommes de Dwane Casey, sur un nouveau tir de loin de Cunningham, prennent 10 longueurs d’avance (18-28). L’adresse à 3 de Detroit est insolente (5/9), celle de Toronto est absente (1/7). Le retard de 9 points pour l’équipe canadienne est somme toute logique au terme du premier quart (22-31).

Fin de deuxième quart encourageante

Detroit maintient son avance en début de deuxième période, puis l’accroît. Un tir de Diallo redonne 10 points d’avance (31-41). Les Raptors se décident à défendre plus dur. L’adresse revient momentanément pour Gary Trent Jr. servi par Mykhailiuk, qui bénéficie de temps de jeu après ses 40 points en G League.

Siakam marque pour revenir à -3 (40-43). Il est sauvé de sa 3e faute par un challenge vidéo de Nurse, puis Svi marque deux lancers (42-43). Malachi Flynn est agressif et va cherche un panier plus la faute pour égaliser (45-45).

Siakam prend finalement sa 3e faute sur un passage en force jugé faute défensive. Les Pistons finissent mieux la mi-temps. Il faut un 3-points de Trent Jr. servi par Barnes à la sirène pour rester proche à la mi-temps (57-60).

Publicité

Troisième quart cauchemardesque

Detroit revient beaucoup mieux des vestiaires. Toronto ne met que 4 points et encaisse un 14-4 (61-74). Les Raptors n’y arrivent pas en attaque et subissent la vista de Cunningham en défense. Les Pistons prennent le large (68-86). La situation s’aggrave pur les Torontois avec une nouvelle décision arbitrale controversée qui provoque l’expulsion de Nick Nurse.

Face au sentiment d’injustice, les Raps durcissent leur défense, mais ne se montrent pas suffisamment réalistes pour recoller. Après 3 périodes, ils comptent 14 points de retard (77-91).

Publicité

Réaction d’orgueil

Le début de 4e quart est positif. La défense est resserrée et l’écart est réduit à -7 sur deux lancers de Siakam enfin obtenus (85-92). Precious Achiuwa obtient lui aussi un lancer après avoir marqué, -6 (88-94). Les Raptors continuent leur course-poursuite. Scottie Barnes marque avec la planche à 3-points (94-98).

Achiuwa aux lancers et au rebond offensif manque deux occasions de recoller. Detroit en profite et obtient des lancers, les deux équipes sont dans le bonus. Grant convertit les deux et redonne 8 points d’avance à 3 minutes de la fin (96-104). Toronto ne lâche pas, poussé par son public.

Publicité

Achiuwa fait mouche à 3-points! La défense suivante est bonne et Siakam marque en contre-attaque (104-106). On entre dans la dernière minute. Achiuwa subit la faute au rebond et fait 1 sur 2 aux lancers (105-106). Sadiq Bey, très fort en pénétration, marque et donne 3 longueurs d’avance avec 14 secondes à jouer.

Cade Cunningham réalise ensuite un contre décisif sur GTJ. Barnes manque à 3-points. Achiuwa subit une nouvelle faute au rebond. Il met le premier lancer et rate volontairement le second pour tenter une claquette pour égaliser. Le rebond n’est pas contrôlé et Detroit empoche une nouvelle victoire contre Toronto. C’est devenu une habitude…

Publicité

Les chiffres

Stats Raptors Pistons

Le classement

Classement NBA

L’analyse

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur