Se chauffer au gaz naturel plutôt qu’à l’électricité, acheter des appareils électroménagers récents, renforcer l’isolation sont les meilleurs moyens d’économiser de l’énergie et de l’argent, selon le rapport annuel sur les progrès liés à l’économie d’énergie de Gord Miller, commissaire à l’environnement de l’Ontario.
Jean-Marc Filion, porte-parole pour le Commissaire, souligne le succès du programme d’économie domiciliaire: «Les gens doivent faire la demande elle-même, ça a été très peu publicisé, pourtant 150 000 foyers ontariens en ont déjà bénéficié.»
Le gouvernement envoi des experts dans les foyers qui en font la demande, ceux-ci identifient les fuites d’air et font des recommandations concernant l’isolation. Le propriétaire fait alors les travaux requis pour améliorer l’isolation et après une deuxième visite des experts, si les recommandations ont été suivies, le gouvernement rembourse les travaux. «Le gouvernement a investi 250 millions $ dans ce programme qui devrait conduire les foyers à économiser 30% d’énergie.»
Économies avantageuses pour le gouvernement
Ces économies sont avantageuses pour le gouvernement dans la mesure ou l’économie d’énergie réalisée peut faire diminuer l’utilisation de centrales thermiques. Le programme est censé se terminer en mars 2011, mais le rapport préconise de le continuer.
Vu les changements dans les normes de construction qui engendrent la construction de bâtiments plus économes en énergie, le commissaire recommande de laisser actif le programme d’énergie domiciliaire pour les constructions antérieures à 1972.