L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et le Conseil ontarien des directions de l’éducation catholique (CODEC) ont uni leurs efforts pour lancer une première campagne de mise en valeur de l’école catholique de langue française en Ontario.
«Nous travaillons ensemble pour le recrutement des élèves et à la sensibilisation des parents qui ne se prévalent toujours pas de leur droit de fréquenter nos écoles», d’affirmer Robert Tremblay, président de l’AFOCSC et conseiller scolaire dans l’Est ontarien. «Nous ciblons un bassin comptant environ 38% de la population franco-ontarienne qui opte pour l’école de langue anglaise.»
Or, les conseils catholiques de langue française offrent une éducation de qualité, assure l’AFOCSC. «Les résultats de nos élèves en font foi. La province soutient notre développement et nous permet de construire de nouvelles écoles pour améliorer l’accès partout en Ontario. Tous les services sont offerts. Nous sommes prêts à accueillir ces nouveaux élèves chez nous!»
Cette campagne vient appuyer une autre initiative de démarchage politique menée par les conseillères et les conseillers des écoles catholiques de langue française de l’Ontario. Il est question ici de se faire connaître auprès des décideurs et de leur faire prendre conscience que 80% des parents qui ont choisi d’éduquer leur enfant en français ont choisi l’école catholique.
L’AFOCSC prône le maintien des quatre systèmes scolaires en Ontario (catholiques anglais et français, non-confessionnels anglais et francais) alors que des voix s’élèvent, au sein du système public francophone, pour dénoncer la division fondée sur la religion.
«Les valeurs véhiculées dans nos écoles répondent aux besoins des familles francophones et catholiques», explique Robert Tremblay. «Voilà pourquoi l’école catholique est le choix d’une grande majorité de parents francophones.»