La ville de Toronto a été incorporée en 1834. Pour souligner les 175 ans de la Ville Reine, Heritage Toronto a proposé, le samedi 25 avril, une randonnée pédestre à l’intérieur des limites de ce que fut notre ville 175 ans passés. Le circuit s’intitule 1834 Toronto: Beating the Bounds; il s’agit d’une visite autoguidée que l’on fait en suivant un plan fourni par Heritage Toronto.
En 1834, les limites de la ville s’étendaient, d’Est en Ouest, de la rue Parliament à la rue Bathurst et, du Nord au Sud, de la rue Dundas à la rue Front. La rue Parliament porte ce nom parce que le premier et le deuxième édifice du Parlement du Haut-Canada ont été érigés près de cette rue, à l’angle de la rue Front. Le parc qui borde Place Saint-Laurent s’appelle Parliament Square et une plaque historique bilingue rappelle le premier Parlement du Haut-Canada.
La rue Bathurst porte le nom du secrétaire d’État britannique responsable des Colonies entre 1812 et 1827. La rue Dundas porte le nom de Sir Henry Dundas, fonctionnaire britannique responsable des colonies et ami personnel de John Graves Simcoe, premier lieutenant gouverneur du Haut-Canada. La rue Front est ainsi désignée parce qu’elle longe le lac (front of the lake).
Le circuit proposé par Heritage Toronto nous permet de voir plusieurs édifices d’époque. Le plus impressionnant est sans doute Osgoode Hall (aile est). La Banque du Haut-Canada, à l’angle des rues Adelaïde et George, remonte à 1827; une plaque bilingue rappelle son importance dans la ville naissante.