Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Coopérative radiophonique de Toronto, en novembre 2004, la présidente Nathalie Le Roc’h affirmait que la radio «entrera en ondes dans la première moitié de l’année 2005». Ce ne fut pas le cas. Les membres de la Coopérative ont appris, le 3 décembre, que le lancement officiel de CHOQ-FM n’aurait lieu qu’en mars 2006.
L’Assemblée annuelle tenue au Collège Boréal samedi dernier a permis d’en apprendre un peu plus sur le long aboutissement de cet important projet communautaire. Il faut rappeler que c’est en avril 2003 que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) attribuait une licence à la Coopérative radiophonique de Toronto. Mais le train était loin d’être arrivé à destination.
Même lorsque Radio-Toronto a reçu son signal, CHOQ-FM 105,1, il restait encore plusieurs étapes à franchir. Il fallait ériger l’antenne, construire un studio et procéder à des tests. Le train avance. L’antenne a été érigée en septembre, les plans du studio sont approuvés et on procède présentement aux tests qui détermineront si la fréquence 105,1 n’entre pas en conflit avec les autres radio qui détiennent une fréquence 105 (elles sont à Niagara Falls, Kitchener et Peterborough).
Depuis la mi-novembre, CHOQ-FM diffuse un contenu strictement musical et il en sera ainsi pour deux mois. Le directeur de Radio-Toronto, Christian Martel, estime qu’une programmation substantielle pourra commencer à voir le jour au début de mars 2006. Le lancement de la grille complète se fera probablement lors de la Journée de la Francophonie, le 20 mars.
Radio-Toronto a déjà formé une quarantaine de bénévoles qui pourront remplir des tâches reliées aux techniques de mise en ondes et à l’animation d’émissions. Les bénévoles joueront un rôle de premier plan à CHOQ-FM puisque le personnel rémunéré sera responsable de la programmation entre 6h et 18h, du lundi au vendredi. Les bénévoles veilleront donc à la programmation en soirée et en fin de se-maine, notamment au niveau du contenu musical spécialisé et au niveau des affaires communautaires.