Radio-Canada soulignera souvent ses 75 ans

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Publié 23/08/2011 par Paul-François Sylvestre

La Société Radio-Canada / CBC soulignera son 75e anniversaire durant les 75 jours menant à sa date de fondation, le 2 novembre. Il y aura aussi divers événements tout au long de la saison 2011-2012. Bernard Derome et Rebecca Makonnen agiront en tant que coprésidents d’honneur des célébrations.

C’est le 2 novembre 1936 que la Loi canadienne sur la radiodiffusion remplaçait la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCR) par une société d’État, CBC/Radio-Canada, qui héritait du même coup du personnel et des installations de la CCR.

Radio-Canada prévoit célébrer ce jalon important avec une programmation spéciale et multiplateforme, ainsi que des activités rassembleuses pour les Canadiens.

Parmi les éléments importants des festivités, il y aura Le réseau d’un peuple (documentaire de deux heures diffusé le 2 novembre), une série de concerts en provenance des quatre coins du Canada sur les ondes d’Espace musique et de CBC Radio 2, des sites web interactifs, des concours et des expositions, ainsi qu’une journée portes ouvertes le 1er octobre dans 32 villes du pays.

La Société Radio-Canada (SRC) souffle cette année ses 75 bougies. Au service de la société d’État depuis 33 ans, Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français, a accepté de discuter avec Le Devoir de l’évolution de Radio-Canada et de ce à quoi on peut s’attendre pour les prochaines années. En 75 ans, Radio-Canada a vu arriver la télévision, Internet, les chaînes spécialisées et les appareils mobiles. Ces multiples changements ont engendré de réelles mutations de la société d’État.

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Selon Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français, si la SRC a su relever tous ces défis, c’est qu’elle a une énorme capacité de transformation.

«Ce qui me frappe le plus lorsque je compare la société d’État aujourd’hui à ce qu’elle était à son arrivée en 1978, c’est clairement l’environnement médiatique dans lequel elle évolue.» Cet environnement est celui d’une fragmentation énorme de l’auditoire. Juste au sein de la SRC et CBC, il y a pas moins de 28 plateformes, dont les plus connues sont Radio-Canada International, Espace.mu et ARTV.

En raison de son caractère public, Radio-Canada peut sortir des sentiers battus. «Nous avons la capacité d’agir dans des secteurs où c’est plus difficile d’émerger pour le privé. Je pense à notre couverture internationale, à nos enquêtes journalistiques, à des émissions uniques en leur genre comme Découverte», explique Sylvain Lafrance.

M. Lafrance attendra de lancer les célébrations du 75e anniversaire avant de quitter son poste en octobre, après 33 ans de services à la Société Radio-Canada.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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