Radio-Canada recherche des lecteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les passionnés de lecture peuvent demander à faire partie du jury de la treizième édition du Prix des lecteurs Radio-Canada. Dans le cadre de l’émission Médium large animée par Catherine Perrin, Radio-Canada a lancé officiellement la campagne de recrutement des lecteurs en présence de l’écrivain Bryan Perro, président d’honneur.

Le Prix des lecteurs Radio-Canada acceptera les candidatures pour devenir membre du jury du 5 février au 1er mars 2013 minuit.

Huit lecteurs francophones du pays (2 de l’Ouest, 2 de l’Ontario, 2 du Québec et 2 de l’Atlantique) seront choisis pour composer le jury national du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013.

Pendant une période de lecture d’environ quatre semaines, les jurés auront pour mission de lire les six oeuvres en lice – écrits par des auteurs qui vivent, travaillent ou sont nés en milieu francophone minoritaire – et ils auront la délicate tâche de choisir le lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013.

Durant cette période, les jurés devront tenir un journal de lecture pour mieux défendre leur choix le jour des délibérations.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le jury se rencontrera finalement le lundi 22 avril à Montréal, sous la présidence de Bryan Perro afin de choisir le lauréat. Pour poser votre candidature, visitez le site: www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs et remplissez le formulaire d’inscription.

Le président d’honneur

Bryan Perro a fait ses études collégiales en sciences humaines au Cégep de Shawinigan en 1988, puis il obtient un baccalauréat en enseignement du théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 1992, assorti d’un complément de formation en arts plastiques. Il a terminé en 2003 une scolarité de maîtrise en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Écrivain, conteur, comédien et metteur en scène, il enseigne le théâtre au Collège Shawinigan de 1994 à 2003 et l’expression dramatique au Séminaire Sainte-Marie de 1997 à 2001.

En décembre 2012, il monte sur les planches de la maison symphonique afin d’y livrer un conte de Noël dirigé par Maestro Kent Nagano et l’OSM. Il est l’auteur et metteur en scène du grand spectacle Amos Daragon, présenté lui aussi à la Cité de l’Énergie.

Le Prix des lecteurs Radio-Canada

Le Prix des lecteurs Radio-Canada met en valeur des oeuvres provenant de l’Ouest et des Territoires de l’Ontario et de l’Atlantique. Ce concours fait une place de choix à la production littéraire franco-canadienne hors Québec et il contribue à créer une communauté de lecteurs en plus d’offrir une grande visibilité aux auteurs franco-canadiens.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on retrouve: 2012 – Il pleuvait des oiseaux, Jocelyne Saucier (Éditions XYZ) 2011 – Chacal, mon frère, Gracia Couturier (David) 2010 – L’archipel du docteur Thomas, Françoise Enguehard (Prise de parole) 2009 – Le figuier sur le toit, Marguerite Andersen (L’Interligne) 2008 – Akuna-Aki, meneur de chiens, Gilles Dubois (L’Interligne). Pour tout savoir sur le prix: www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur