La communauté francophone du sud-ouest de l’Ontario demande à la Cour supérieure de justice une ordonnance qui obligerait La Société Radio-Canada/CBC à conserver sa programmation locale à la station CBEF 540 AM Windsor.
Le cabinet d’avocats Nelligan O’Brien Payne a déposé un Avis de requête demandant à la Cour d’accorder une injonction suite au refus de la SRC de suspendre sa décision jusqu’à la fin de l’enquête du Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, tel que demandé par celui-ci. «C’est la dernière étape dans une série de compressions qui ne tiennent pas compte du besoin de refléter la communauté francophone locale dans les médias. Pour l’élimination de six salaires, la société coupera un lien vital entre les membres de la communauté francophone», affirme Me Sean McGee, avocat du cabinet d’avocats Nelligan O’Brien Payne.
Présentement, CBEF 540 AM Windsor diffuse sa programmation sur un territoire de 30 000 kilomètres carrés, où habitent près de 35 000 francophones et environ 50 000 personnes ayant une connaissance des deux langues officielles. C’est la seule station de radio française dans la région. Le groupe SOS CBEF vise à faire entendre la voix des francophones dans le sud-ouest de l’Ontario qui sont touchés par ces compressions. Le comité est formé d’élèves, de gens d’affaires, d’enseignant(e)s, de personnes à la retraite et d’autres citoyen(ne)s qui craignent que cette décision ait un impact désastreux sur la communauté.