Est-il possible de réconcilier l’engagement du gouvernement fédéral à favoriser l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario et à appuyer son développement avec les décisions de réduire le contenu local de CBEF Windsor et d’éliminer les émissions Les arts et les autres et L’Ontario aujourd’hui?
Lors de la première assemblée publique de la Société Radio-Canada (SRC) tenue via Internet le 23 septembre dernier, deux questions, celles de Nicole Larocque, présidente de SOS CBEF, et de Serge Quinty, directeur des communications de la Fédération des communautés francophones et acadienne, ont pu rappeler aux participants l’existence des communautés francophones en situation minoritaire.
Sans un financement stable et adéquat, la SRC n’a pas les moyens de remplir pleinement son mandat vis-à-vis nos communautés.
En ondes depuis septembre 2004, l’émission sur les arts et la culture Les arts et les autres était diffusée dans les régions de Toronto, Sudbury et Windsor. L’Ontario aujourd’hui, était l’émission d’affaires publiques diffusée dans tout l’Ontario.
Elle existait depuis 1978 (31 ans) mais avait changé de titre à quelques reprises (Ontario midi, Ontario 30). Elle avait toujours été provinciale, produite d’abord à Ottawa, puis à Toronto pendant environ 15 ans.
En 2000, l’émission Ici l’Ontario voyait le jour et proposait 1/2 heure d’affaires publiques et 1 1/2 heure d’affaires culturelles et sociales. En septembre 2004, cette émission était scindée pour créer deux émissions distinctes: L’Ontario aujourd’hui et Les arts et les autres.