Rachats et profits…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Chaque année, c’est le même dilemme: doit-on, oui ou non, investir dans notre REÉR? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce question de début d’année.

D’abord, il est bien possible que vous n’ayez pas investi de façon régulière au cours de la dernière année. Vrai? Ensuite, vous vous dites qu’il faudrait bien allonger un petit 1000 ou 2000 dollars pour «sauver» un peu d’impôts.

Et puis, avouez-le, la publicité a un petit effet sur vous. Les institutions financières vous bombardent de messages de toutes sortes pour que vous vous dépêchiez à investir dans votre REÉR en février et il y a de bonnes chances que vous cédiez à la tentation… Ai-je raison?

Si oui, il est clair qu’il y a un détail que vous oubliez: planifier. Tous les bons conseillers financiers vous le diront: il faut une stratégie d’investissements et des objectifs précis. En fonction de ces objectifs et de votre situation financière, vous serez alors en mesure de déterminer si oui ou non, vous voulez investir maintenant, en 2007, et à quelle fréquence. Ne cédez pas aux chants bruyants des sirènes. Prenez votre temps, évaluez votre situation, contactez votre conseiller financier et… bon mois de février!

Labatt achète Lakeport

Vous connaissez la bière Lakeport? Sachez que cette bière ontarienne deviendra belge très bientôt: Labatt, filiale de l’entreprise Inbev de Belgique, achète Lakeport Brewing, qui possède 12% des parts de marché de l’Ontario. Lakeport, qui est en bourse sous la forme d’une fiducie de revenu, a réussi à s’imposer grâce à sa stratégie de produits à bas prix. L’offre de Labatt avoisine 201 millions $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Acquisition pour la Great-West

Il y a beaucoup de «liquidités dans le marché». Ce sont les analystes, cambistes, économistes, gestionnaires qui l’affirment, et c’est pourquoi les acquisitions, fusions et transactions de tous genres se multiplient depuis quelques trimestres.

La semaine dernière, à titre d’exemple, la Great-West Lifeco, géant de l’assurance au Canada, a annoncé l’acquisition de la société américaine de gestion d’actifs Putnam Investments Trust pour la somme de 3,9 milliards $ US.

La Great-West se lance ainsi dans la gestion internationale des fonds mutuels avec une présence importante aux États-Unis, ainsi qu’en Europe et en Asie. Power Corporation, propriétaire de la Great-West Lifeco, avait déjà confirmé que des discussions étaient en cours avec Putnam.

Profits records des pétrolières

Avec les sommets atteints dans les prix du pétrole en 2006, il n’est pas tellement surprenant de constater l’ampleur des recettes et des profits des grandes pétrolières mondiales. Au cours du dernier exercice, Exxon Mobil (Esso) a enregistré un profit net de 39,5 milliards $US, sur des revenus de 377 milliards $US. Est-ce assez pour vous?

Les résultats sont un peu plus modestes chez Royal Dutch Shell, qui affiche un bénéfice net pour 2006 de 25,4 milliards $US. Les résultats financiers du 4e trimestre ont été un peu moins forts toutefois en raison du recul notable des cours énergétiques au cours de l’automne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’année 2007 s’amorce bien pour les pétrolières. Après être tombé à 50 $US en janvier, le baril de pétrole a remonté la pente la semaine dernière pour terminer la semaine au-delà de 55 $US. Il y a fort à parier qu’Exxon Mobil sera tout à fait en mesure de dépasser le cap de 40 milliards $US en profits et peut-être aussi de 400 milliards $US en revenus en 2007…

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur