à 16h09 HAE, le 4 juillet 2013.
VANCOUVER – Pour les gens qui connaissaient les deux Canadiens accusés d’avoir voulu commettre un attentat à l’explosif lors des célébrations du 1er juillet près de la législature britanno-colombienne, il s’agit simplement de deux «marginaux» aux prises avec des dépendances et vivant dans la pauvreté, mais qui semblaient vouloir se reprendre en mains.
Sauf qu’à un certain moment, allègue la Gendarmerie royale du Canada (GRC), John Nuttall et Amanda Korody ont dévié de cette voie, se sont convertis à l’islam, et sont devenus les plus récents suspects d’origine canadienne qui auraient comploté pour commettre un acte terroriste au pays. Ils sont désormais accusés d’avoir tenté de tuer des compatriotes en élaborant un plan inspiré d’Al-Qaïda.
Les deux accusés ont été arrêtés le 1er juillet, jour où l’attentat devait avoir lieu, médusant amis et proches qui ne peuvent s’expliquer comment ce couple tranquille «au grand coeur» pouvait s’être transformé en duo terroriste présumé.
Enquête de cinq mois
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait informé la GRC de ce complot allégué dès le mois de février. L’enquête de cinq mois qui a suivi a permis de mener à l’arrestation, lundi, de deux résidants d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a précisé la police fédérale lors d’un point de presse, mardi, à Surrey.