Qui sont les deux présumés terroristes arrêtés en C.-B.?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par Dene Moore et James Keller (La Presse Canadienne)

à 16h09 HAE, le 4 juillet 2013.

VANCOUVER – Pour les gens qui connaissaient les deux Canadiens accusés d’avoir voulu commettre un attentat à l’explosif lors des célébrations du 1er juillet près de la législature britanno-colombienne, il s’agit simplement de deux «marginaux» aux prises avec des dépendances et vivant dans la pauvreté, mais qui semblaient vouloir se reprendre en mains.

Sauf qu’à un certain moment, allègue la Gendarmerie royale du Canada (GRC), John Nuttall et Amanda Korody ont dévié de cette voie, se sont convertis à l’islam, et sont devenus les plus récents suspects d’origine canadienne qui auraient comploté pour commettre un acte terroriste au pays. Ils sont désormais accusés d’avoir tenté de tuer des compatriotes en élaborant un plan inspiré d’Al-Qaïda.

Les deux accusés ont été arrêtés le 1er juillet, jour où l’attentat devait avoir lieu, médusant amis et proches qui ne peuvent s’expliquer comment ce couple tranquille «au grand coeur» pouvait s’être transformé en duo terroriste présumé.

Enquête de cinq mois

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait informé la GRC de ce complot allégué dès le mois de février. L’enquête de cinq mois qui a suivi a permis de mener à l’arrestation, lundi, de deux résidants d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a précisé la police fédérale lors d’un point de presse, mardi, à Surrey.

Publicité

«Leur comportement d’auto-radicalisation démontre qu’ils avaient l’intention de causer des dommages sérieux et de porter atteinte à la sécurité des citoyens canadiens au Parlement de la Colombie-Britannique lors d’un jour férié national», a déclaré le commissaire adjoint de la GRC Wayne Rideout.

«Ils ont pris les mesures nécessaires pour s’instruire par eux-mêmes et fabriquer des engins explosifs conçus pour engendrer des blessures et la mort», a-t-il poursuivi, ajoutant que les suspects étaient déterminés à commettre des actes violents et avaient discuté de différentes cibles et techniques pour y parvenir.

Casier judiciaire

Nuttall et Korody, âgés de 38 et 29 ans, étaient arrivés à Vancouver il y a plus de trois ans pour quitter le milieu de la drogue de la capitale de Colombie-Britannique, Victoria, a indiqué Ashley Volpatti, qui habitait tout près de chez eux. Nuttall avait accumulé une série de condamnations criminelles à Victoria pour agression et d’autres accusations liées à la drogue.

Aucun des deux ne travaillait, vivant de l’aide sociale et empruntant occasionnellement de l’argent pour payer le loyer et joindre les deux bouts, a déclaré leur propriétaire.

Et puis, le couple a soudainement coupé tous liens il y a six mois, selon Mme Volpatti.

Publicité

Nuttall et Korody vivaient dans un petit deux pièces au sous-sol d’une maison dans un quartier résidentiel de Surrey, à environ 30 kilomètres au sud-est de Vancouver.

Alerte il y a un mois

Des enquêteurs ont fouillé la maison lundi et mardi, mais la police était également dans ce secteur de la ville il y a environ un mois.

La propriétaire et un voisin ont indiqué qu’en juin, les autorités ont bouclé tout le quartier et mis en garde les résidants contre la possibilité qu’un véhicule puisse contenir des explosifs et des produits chimiques.

Au dire de la police, les deux accusés n’étaient liés à aucun groupe à l’étranger, mais la propriétaire ignore comment le couple frappé par la pauvreté aurait pu financer le présumé complot.

Stefano Pasta, qui a été ami avec Nuttall durant ses années d’adolescence, ne peut imaginer comment le musicien amateur marginal pourrait être le cerveau derrière un tel complot. Selon lui, Nuttall était un marginal, par ailleurs très fidèle en amitié, et un gars bien ordinaire.

Publicité

Korody, elle, a été décrite comme une femme timide et tranquille par sa propriétaire, qui l’a déjà vue portant la burka.

La communauté choquée

Plusieurs leaders de la communauté musulmane de Colombie-Britannique ont été choqués d’apprendre qu’un tel complot allégué aurait été fomenté dans la province.

«Ces noms ne me disent rien. Ils ne sont même pas musulmans. Si je voyais ce genre de choses arriver dans ma mosquée, je les arrêterais et les dénoncerais aux autorités», a lancé Adam Buksh, président de la Surrey Jamiyah Mosque, à Abbotsford.

La première ministre de la province, Christy Clark, a elle aussi affirmé avoir été profondément choquée. «À ceux qui sont liés au terrorisme, je veux dire ceci: vous ne réussirez pas», a-t-elle lancé aux journalistes devant l’Assemblée législative.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a quant à lui applaudi au travail effectué par les agences de sécurité impliquées dans l’enquête. «Les arrestations de lundi sont la preuve que le terrorisme continue d’être une réelle menace au Canada», a-t-il affirmé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur