Alors que les anciens patrons du courtier en énergie Enron ont été reconnus coupables de fraude et complot la semaine dernière au Texas, on peut se demander ce qu’on a retenu au cours des quatre dernières années et demie du scandale financier le plus marquant de l’histoire.
D’abord, il y a eu des changements législatifs d’importance qui assurent aujourd’hui une plus grande indépendance des vérificateurs face à leurs clients, les entreprises. Dans les belles années d’Enron, la firme Arthur Andersen conseillait Enron tout en vérifiant ses livres comptables. Cette façon de faire a changé.
La loi Sarbanes-Oxley a rendu plus sévère la réglementation des marchés financiers et des entreprises. Toutefois, selon certains avocats, il y a encore des failles.
Autre question fondamentale: est-ce que les mentalités ont changé? L’appât du gain, la soif de profits et de pouvoir, l’avidité et la cupidité, c’est très difficile à encadrer et réglementer. Et tant que des êtres humains, tant que des patrons et des investisseurs seront prêts à prendre tous les moyens pour faire toujours plus d’argent à ne plus savoir quoi en faire, il y aura un danger de scandale financier.
Les règles et les lois changent. Elles sont plus sévères, plus coercitives, la justice américaine est de plus en plus dure avec les crimes de cols blancs. Mais, est-ce que certains patrons ne croient pas encore qu’ils pourront s’en sortir malgré certaines actions douteuses? Est-ce que certains ne tentent pas encore de manipuler leurs chiffres pour présenter leur entreprise sous un jour meilleur? Peut-être… Qu’en pensez-vous?