Quelques façons de souligner le départ d’un être cher

Partagez
Tweetez
Envoyez

J’ai récemment perdu mon beau-père. C’était un homme doux et humble qui a su, grâce à sa curiosité naturelle et son ouverture d’esprit, se hisser à un niveau de richesse intellectuelle enviable malgré des origines très modestes.

À 18 ans, mon beau-père économisait son argent durement gagné pour se rendre à New York en autobus afin d’y voir de bons spectacles. Il nous racontait aussi comment, lorsqu’il a visité la France à sa retraite, il passait des heures assis sur un banc public à écouter les Français parler la langue de Molière.

Parents et amis ont convenu qu’il n’y avait pas de meilleure façon pour honorer sa mémoire que de lui offrir une place dans la nouvelle salle de spectacle de l’Alliance française de Toronto. Dans le même esprit, nous aurions pu lui offrir une plaque sur un banc public.

Vous aimeriez peut-être faire de même pour quelqu’un qui vous est cher? Voici le résultat de mes recherches sur les procédures pour y arriver à Toronto.

Une place à l’Alliance française

L’Alliance française de Toronto est en ce moment en pleine campagne de financement pour la construction de leur nouvelle aile qui comprendra une belle salle de spectacle devant être terminée au printemps prochain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils ont conçu un clip promotionnel original avec Louise Naubert pour nous en parler. Vous pouvez le voir sur la page http://alliance-francaise.ca/fr/fauteuils ou en cherchant «Le nouveau théâtre de l’Alliance française de Toronto» sur YouTube.

Pour la somme de 1000 $, on peut faire mettre une plaque personnalisée sur l’un des fauteuils dans les rangées 5 à 12. Les dons de 100 $ et plus sont déductibles d’impôt.

J’ai demandé à Patricia Guérin de l’Alliance française la meilleure procédure pour le jumelage de dons. Elle m’a confirmé que l’idéal est que les gens envoient un chèque au nom de l’Alliance Française de Toronto en indiquant en bas à gauche sur le chèque «Pour le fauteuil de ____» (en spécifiant le nom de la personne dont le nom apparaitra sur la plaque). Elle demande ensuite qu’ils lui envoient un courriel pour confirmer le nom de cette personne, leur adresse complète et le montant du chèque qu’ils viennent d’envoyer afin qu’elle puisse faire le suivi du dossier.

Vous faites parvenir le chèque à: Alliance française de Toronto, 24 Spadina Road, Toronto, ON, M5R 2S7. Vous envoyez le courriel à [email protected]. Vous pouvez également communiquer avec Patricia Guérin à l’Alliance au 416-922-2014 pour toute autre question.

Un peu d’air frais

Votre être cher était plutôt du genre «plein air»? La Ville de Toronto offre un programme d’adoption d’arbres ou de bancs publics très bien documenté sur leur site (cherchez Commemorative Tree & Bench Program Toronto sur Google). Les dons sont déductibles d’impôt.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vous pouvez faire apposer une plaque sur un banc public déjà existant pour la somme de 1525 $.
Pour faire installer un nouveau banc avec plaque, il en coûtera 2200 $.

Le coût pour faire planter un arbre commémoratif avec une plaque est de 642 $. (La date limite pour commander la plantation d’un arbre en automne était le 1er septembre, mais vous avez jusqu’au 1er avril pour demander qu’on plante un arbre au printemps.)

La responsable de ce programme, Ruby Goulard, m’expliquait que chaque parc municipal est géré selon les besoins locaux. La façon la plus simple de s’assurer qu’on puisse avoir une plaque personnalisée sur un banc dans le parc public de notre choix est de communiquer directement avec elle au 416-395-6028 ou [email protected].

Elle fera le suivi avec le superviseur de ce parc pour vérifier s’il peut accueillir de nouveaux bancs ou s’il comprend des bancs existants pouvant recevoir une plaque.

En passant, on ne met plus de plaque sur les arbres commémoratifs. La Ville utilise une sorte de cylindre gravé qui est enfoncé à la base de l’arbre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Suggestions pour recueillir les fonds

Pour arriver à recueillir la somme de 1000 $ pour un fauteuil à l’Alliance française, nous avons posé deux actions:
Nous avons demandé aux parents et amis qui avaient prévu acheter des fleurs ou faire un don à une oeuvre de charité au nom de mon beau-père d’allouer le montant prévu à un don à l’Alliance française.

Nous avons demandé à nos amis de Toronto qui avaient prévu de faire un don de moins de 1000 $ à l’Alliance française, de jumeler leur don avec le nôtre pour atteindre notre objectif.

Puisque les dons de moins de 1000 $ ne donnent pas droit à une plaque sur un fauteuil, nos amis étaient bien contents que leur don permette de laisser une trace concrète au nom d’une personne qu’ils ont connue.

De leur vivant!

Pas besoin d’attendre qu’un être cher meure pour lui démontrer notre affection!

Pensez à toutes ces fois où vous avez cherché une idée de cadeau ambitieux pour marquer une date importante: un cinquantième anniversaire de mariage, les 80 ans de grand-maman, une naissance tant attendue, une demande en mariage…

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur