à 16h29 HNE, le 14 février 2013.
VATICAN – Les observateurs se demandaient jeudi quelle influence aura Benoît XVI sur son successeur, après que le Vatican eut confirmé que le plus proche conseiller du pape démissionnaire continuerait de le servir en tant que secrétaire privé, tout en gérant la résidence du nouveau souverain pontife.
Pour le deuxième jour consécutif, Benoît XVI a envoyé des messages sans équivoque à son successeur et aux cardinaux qui l’éliront quant à la direction que doit prendre l’Église catholique quand il ne sera plus pape. Même si ces commentaires ont été présentés comme le chant du cygne de Benoît XVI, son influence après sa retraite fait l’objet d’un intense débat.
La renonciation du pape, qui entrera en vigueur le 28 février, crée une situation inédite depuis près de 600 ans: l’Église catholique aura à la fois un pape en exercice et un pape à la retraite. Le Vatican insiste sur le fait que Benoît XVI cessera d’être pape à 20 h en ce jour historique, et qu’il se dédiera ensuite à une vie de prière.
Mais le Vatican a confirmé jeudi que le secrétaire privé du pape, monseigneur Georg Gäenswein, âgé de 56 ans, resterait à ce poste et vivrait avec Benoît XVI dans sa maison de retraite du Vatican. Il travaillera aussi chaque jour au palais du Vatican, où il occupera les fonctions de préfet de la maison pontificale.