Alors que la campagne électorale pour le renouvellement des locataires de Queen’s Park bat son plein, il ne faut pas oublier que les électeurs devront aussi se prononcer sur une réforme électorale majeure.
La question est claire. Quel système électoral l’Ontario devrait-il utiliser pour élire les députés provinciaux à l’Assemblée législative? La réponse est à choisir entre ces deux propositions: l’actuel système électoral (système de la majorité relative) ou l’autre système électoral proposé par l’Assemblée des citoyens (système de représentation proportionnelle mixte).
La tenue de ce référendum fait suite à un constat: le système actuel – système de la majorité relative – ne représente pas toujours fidèlement le vote des électeurs.
Actuellement, le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de votes dans une circonscription y est élu et représente ses électeurs à l’Assemblée législastive provinciale. Mais dans le cadre d’une élection serrée où le vainqueur ne recueille que 25% des voix, il se trouve à la tête d’une circonscription au sein de laquelle il compte probablement plus d’opposants que de partisans. Par extension, si une telle situation se reproduit dans une majorité de circonscriptions ontariennes, l’Assemblée législative peut être gouvernée par le parti n’ayant pas récolté le plus de votes populaires.
Le but du système proportionnel mixte proposé est de faire en sorte que la part de députés de chaque parti présents à l’Assemblée soit proportionnelle à la part du vote en sa faveur.