Queen’s Park met les arts à l’honneur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/11/2006 par Aurélie Lebelle

Queen’s Park a célébré la journée des arts, le 14 novembre. Cette nouvelle idée a réuni plus d’une centaine de personnes issue du monde des arts dans le Grand Toronto. La réception organisée par le Conseil des arts de l’Ontario a permis aux participants de faire du réseautage mais aussi et surtout de rencontrer les députés provinciaux et de leur faire part des activités artistiques de leur collectivité.

«C’est une réception qui permet aux gens du monde des arts de rencontrer les élus pour leur faire part de leurs propositions et de leurs points de vue», explique Mark Haslam, du Conseil des arts de l’Ontario.

Dans la salle de réception, les francophones se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, quelques organismes artistiques sont présents, à l’image du Centre français de Hamilton. «La journée des arts nous permet de faire du réseautage mais on attendait plus de francophones. Nous voulons montrer aux députés que nous sommes là et que l’on fait beaucoup de choses. Nous organisons, par exemple, notre troisième festival du film francophone à Hamilton fin février», souligne Hélène Caron, la présidente du Centre.

Les élus provinciaux en matière de culture ont boudé le français dans leurs discours successifs. Seule Martha Durdin, présidente du Conseil des Arts de l’Ontario, a esquissé quelques phrases en français, pour la forme.

Caroline Di Cocco, ministre de la Culture de l’Ontario, a exprimé l’importance d’avoir un jour consacré aux arts et à la culture à Queen’s Park. «Nous voulons que cela devienne une tradition, a-t-elle expliqué. La créativité est importante pour l’économie de nos jours. Mais c’est aussi un vecteur de qualité de vie.»

Publicité

Point de vue qu’a rejoint Jennifer Mossop, adjointe parlementaire à la ministre de la Culture: «C’est à travers l’art que vous créez notre histoire. Je tenais à vous remercier pour cela.»

Martha Durdin a également pointé du doigt le rôle évident de la création artistique et culturelle dans notre société avant d’ajouter: «Nous engageons des fonds en faveur de la créativité et du perfectionnement des artistes pour des organismes nouveaux mais aussi pour ceux déjà en place».

Une annonce qui a fait sourire Cheri DiNovo, critique du Nouveau parti démocratique en matière de culture. Cette dernière s’est empressée de s’exclamer, quelques minutes après, qu’elle souhaiterait voir les changements ainsi que l’argent qui devrait être versé. «Signez une pétition! Faites changer les choses! Vous êtes à Queen’s Park aujourd’hui alors soyez des hommes et femmes politiques! Faites de la politique en rencontrant les députés et en leur demandant de l’argent.» Un discours concis et clair qui a eu l’appui et l’ovation des professionnels des arts dans la salle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur