à 12h33 HAE, 1er août 2012.
QUÉBEC – Les campagnes électorales réservent toujours leur lot de surprises quant aux enjeux soulevés et aux thèmes retenus. Mais certains sujets seront incontournables durant la campagne qui débute, et chaque parti tentera d’en tirer avantage, dans l’espoir de récolter des votes. Voici quatre enjeux et deux grandes inconnues qui risquent fort d’influencer le résultat final le soir du 4 septembre:
Quatre enjeux:
L’intégrité: Au cours des dernières années, l’intégrité du gouvernement de Jean Charest a été maintes fois mise en doute. Les nombreuses allégations de corruption et de collusion dans l’industrie de la construction, souvent reliées au financement du Parti libéral, ont contribué à miner la confiance d’une partie de la population envers le gouvernement, qui a dû se résoudre, sous la pression, à créer la Commission Charbonneau chargée de faire toute la lumière sur ce secteur d’activités. La chef du Parti québécois, Pauline Marois, se fera sûrement un plaisir de répéter qu’à ses yeux la preuve est faite que le premier ministre n’est pas digne d’être réélu.
L’identité: Le chef libéral Jean Charest misera sur le besoin de stabilité de la population, en rappelant qu’un vote pour le Parti québécois ouvre la porte à la tenue d’un référendum sur la souveraineté, qui risque de diviser une fois de plus la population. Quant à elle, Mme Marois fera vibrer la corde nationaliste des Québécois, cherchant leur appui en s’engageant à renforcer la loi 101.