Québec Now! à Toronto: un regard sur le présent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Khadija Chatar

Québec Now ! c’est la toute dernière campagne de promotion soulignant la production d’un grand nombre d’événements artistiques québécois qui se déroulent cet automne dans une dizaine de galeries et salles de spectacle de la métropole, notamment au Centre Harbourfront.

Du théâtre, de la danse, de la musique, de la littérature, de l’art visuel, du cinéma et même du développement professionnel réalisés, jouées, interprétés, mis en scène par nos artistes québécois et ontariens. Un programme, donc, des plus éclectiques pour combler amateurs et professionnels du monde artistique.

Ce projet a pu se concrétiser grâce aux concours du Bureau du Québec à Toronto et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

«Nous avons perçu les nombreuses festivités qui ont entouré le 400e du Québec, comme un regard, uniquement, tourné vers le passé, un rappel de l’histoire, oui, mais qui nous a, quand même, interpellé grandement. Nous avons décidé d’organiser Québec Now! pour passer un nouveau message, celui de regarder ce qui se passe là, aujourd’hui au Québec. Québec Now! C’est notre réponse à nous. Nous voulons attirer l’attention, des Québécois et des Ontariens sur le présent et pourquoi pas même le futur du Québec et ce qui s’y passe», explique Jeanne Holmes, organisatrice et programmatrice de chorégraphies à Harbourfront.

«Je suis fière de soutenir la présentation de Québec Now! du centre Harbourfront. Cette manifestation met en évidence le rôle influent des artistes québécois dans le paysage culturel canadien et international ainsi que les multiples résonances artistiques et sociales qui existent entre le Québec, l’Ontario et le Canada», a déclaré Christine St-Pierre, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, qui était de passage à Toronto dimanche.

Publicité

«Le Centre Harbourfront partage une longue histoire d’amitié avec les artistes du Québec et nous lui sommes reconnaissants de leur offrir cette occasion de mieux faire connaître du public et des intervenants culturels de Toronto. Puissent les échanges entre créateurs québécois et canadiens amener des liens solides et de nouveaux partenariats.»

«La programmation associée à Québec Now! se retrouve dans une dizaine de salles, dont le Théâtre Terragon, le Théâtre français, le Lorraine Kimsa et le Théâtre Enwave», explique Katherine Grainger, artiste associée à Harbourfront.

Dans la catégorie théâtre, les pièces les plus prometteuses sont Scorched /Écorchée du Québécois Wajdi Mouwand qui sera joué, en anglais, au Théâtre Terragon jusqu’au 28 septembre, et les six pièces, en français regroupées dans Les Zurbains. Du théâtre contemporain, monté par des jeunes metteurs en scène québécois, montréalais et torontois, qui sera à découvrir au Théâtre français de Toronto, du 18 au 19 novembre.

En danse, La pornographie des âmes de Dave St-Pierre est l’une des chorégraphies les plus attendues. Ce spectacle sera donné au Premier Dance Theatre, du 12 au 15 novembre.

«Québec Now! est une grande vitrine artistique contemporaine, une occasion unique de réunir créateurs et professionnels des milieux artistiques des deux provinces. Un moment unique pour jeter les ponts entre les créateurs, leur public et leurs pairs», explique Rouslan Kats, conseiller culturel du Bureau du Québec à Toronto et l’un des initiateurs du projet Québec Now!

Publicité

Ce moyen de resserrer les liens entre les réseaux artistiques des deux provinces a surtout pour objectif de créer des liens sur le long terme qui, espérons-le, déboucheront sur une collaboration voire une coproduction entre ces deux parties.

Qu’on ne se mêle pas les pinceaux en consultant la brochure, les organisateurs de Québec Now! ont décidé d’intégrer dans leur section Film le ciné-jeudi qui, tous les premiers jeudis du mois, diffuse une projection cinématographique à la Médiathèque de l’ONF situé au 150 rue John.

«C’est avec plaisir que je loue cette programmation multidisci-plinaire variée qui permettra aux Torontois de découvrir de nombreuses facettes de la culture québécoise», souligne Paul-Arthur Huot, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto. «Je tiens à remercier le Centre Harbourfront et ses partenaires qui ont conçu cet événement particulier axé entièrement sur le Québec. Tous, ensemble, ils contribuent depuis des décennies au rayonnement des artistes du Québec dans la métropole ontarienne. Pour le Bureau du Québec à Toronto, dont le mandat est de promouvoir les intérêts du Québec, il s’agit là d’une occasion exceptionnelle de renforcer et de développer les échanges entre les créateurs québécois et les institutions culturelles d’ici.»

Québec Now! c’est la promesse d’un avenir d’échange et de partage de goûts et de connaissances entre deux provinces qui se mêleront, jusqu’à la mi-décembre, pour parler un seul et même langage, celui de l’art. Un art qui ne connaît ni frontières géographiques ni barrières culturelles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur