à 18h53 HAE, le 16 avril 2013.
QUÉBEC – Tous les partis politiques à l’Assemblée nationale ont réclamé à l’unanimité, mardi, que le gouvernement fédéral fasse la lumière sur les circonstances entourant le rapatriement de la Constitution canadienne et sur le rôle de la Cour suprême dans cette procédure.
Les députés ont voté en faveur d’une motion qui demande à Ottawa d’ouvrir ses archives afin de déterminer si un ancien juge en chef du plus haut tribunal a communiqué des informations confidentielles lors de délibérations sur la procédure de rapatriement, il y a plus de 30 ans.
Le texte, adopté à l’unanimité par les 108 parlementaires présents en Chambre mardi, demande aussi «que toute la lumière soit faite sur les événements qui ont conduit à la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982».
Les partis de l’opposition ont ainsi appuyé une démarche du gouvernement péquiste minoritaire, qui souhaitait depuis la semaine dernière les rallier pour réagir à la publication d’un livre alléguant que la règle de séparation des pouvoirs judiciaire et exécutif a été enfreinte par le juge Bora Laskin, maintenant décédé.