à 20h23 HAE, le 27 août 2012.
DRUMMONDVILLE, Qc – Après avoir entretenu le flou autour de la question, Pauline Marois a finalement écarté lundi la possibilité d’instaurer la gratuité scolaire dans les établissements d’enseignement supérieur.
Au cégep de Sorel-Tracy, la chef péquiste a tenté de convaincre les étudiants de se rallier au Parti québécois – pour qu’il forme un gouvernement majoritaire – plutôt qu’au parti communiste Québec solidaire qui leur promet la gratuité scolaire de la maternelle à l’université.
«Je dis à toute la population du Québec et aux étudiants que s’ils appuient le Parti québécois, nous allons annuler les hausses mais je ne peux pas dire à la population du Québec qu’il est possible d’avoir la gratuité scolaire», a lâché Mme Marois en conférence de presse.
Une fois au pouvoir, le Parti québécois annulera dans les 100 premiers jour l’augmentation des droits de scolarité décrétée par le gouvernement libéral, a-t-elle réitéré. Par la suite, un sommet réunissant les associations étudiantes, les syndicats et des représentants de la société civile sera organisé pour débattre des scénarios de financement universitaire.