à 14h46 HAE, le 22 mai 2012.
MONTRÉAL – La portion publique des travaux de la tant attendue Commission d’enquête sur l’industrie de la construction a débuté, mardi à Montréal, avec la déclaration d’ouverture de la juge France Charbonneau.
D’entrée de jeu, la présidente de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction a voulu calmer les attentes de ceux qui réclament déjà des têtes. «La commission n’est pas un tribunal. Nous ne rendrons pas de verdict de culpabilité, ni de condamnation pécuniaire. Ce rôle est dévolu aux tribunaux de droit commun, de même qu’aux instances disciplinaires concernées», a-t-elle prévenu.
La juge Charbonneau a aussi souligné que l’appel qu’elle avait lancé au public, le 20 février, avait «porté fruit» et qu’elle avait reçu, depuis, une abondance de renseignements. «Continuez», a-t-elle donc demandé au public.
La juge Charbonneau a tenu à rappeler que la commission «est indépendante du gouvernement» et que «personne ne peut lui dicter sa conduite», lui dire qui interroger ou comment enquêter.