à 08h57 HAE, le 2 août 2012.
QUÉBEC – Un peu comme l’avait fait Stephen Harper il y a plus de six ans au fédéral, François Legault a dévoilé jeudi un train de mesures visant à mettre fin à la «corruption» et au «gaspillage» dans l’appareil gouvernemental.
Lors d’un point de presse tenu devant le palais de justice de Québec, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé que le premier geste d’un gouvernement qu’il dirigerait serait de déposer un projet de loi omnibus «sur l’intégrité de la vie publique».
Le texte obligerait le gouvernement à rendre public tout dépassement de coûts dans l’octroi des contrats publics, étendrait les pouvoirs du vérificateur général à toutes les sociétés d’État, créerait le poste de directeur parlementaire du budget, inspiré de ceux qui existent à Washington et à Ottawa et resserrerait les règles sur le lobbyisme, entre autres.
La veille, le chef de la CAQ avait attaqué durement le bilan économique de Jean Charest, qui a fait de l’économie le thème principal de la campagne du Parti libéral du Québec (PLQ).