Québec: Legault imposerait ses priorités à un gouvernement minoritaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2012 par Patrice Bergeron (La Presse Canadienne)

à 15h36 HAE, le 28 août 2012.

SAINT-CONSTANT, Qc – François Legault replongerait le Québec en campagne électorale vraisemblablement au printemps 2013 si un gouvernement minoritaire élu le 4 septembre ne s’attaque pas à l’une ou l’autre des priorités urgentes dictées par la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le chef caquiste s’est dit «intraitable», mardi après-midi, dans ses exigences envers le prochain gouvernement. Dans l’opposition face à un gouvernement minoritaire, la CAQ entend jouer dur.

En conférence de presse à Saint Constant, en Montérégie, M. Legault a dressé la liste de ses cinq urgences non-négociables: lutte à la corruption, un médecin de famille par Québécois d’ici un an, le ménage dans la bureaucratie — particulièrement dans Hydro-Québec—, revoir le Plan Nord, et priorité à l’éducation.

Publicité

«S’ils veulent travailler sur ces cinq dossiers-là, sur un de ces cinq dossiers, on va collaborer, s’ils ne veulent pas travailler et juste défendre le statu quo, on aura des opportunités (sic), comme probablement au printemps 2013, au (dépôt du) premier budget», a-t-il répondu à une question des journalistes.

M. Legault était dans la nouvelle circonscription de Sanguinet, où se présente l’ancien député de Laprairie, le caquiste François Rebello, un transfuge péquiste, qui veut se faire réélire sous sa nouvelle bannière.

Le chef de la CAQ a rappelé les propositions de son parti en éducation: une heure de plus par jour à l’école au secondaire; hausse des salaires des professeurs en échange de l’évaluation de leur travail; création d’un ordre professionnel des enseignants; abolition des commissions scolaires; investissement supplémentaire de 1 milliard $ en éducation d’ici cinq ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur