à 12h03 HAE, le 8 août 2012.
QUÉBEC – L’entrée en scène fracassante de Jacques Duchesneau dans la campagne électorale québécoise a continué de faire des vagues, alors que son chef, François Legault, a dû rappeler à l’ordre son candidat-vedette et corriger des propos controversés qu’il a lui-même tenu sur la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction.
En point de presse, mercredi, M. Legault a dit avoir confiance dans les commissaires de la Commission Charbonneau. La veille, M. Legault avait critiqué sévèrement le travail de la commission Charbonneau, allant jusqu’à se demander si le procureur en chef de celle-ci, Sylvain Lussier, n’avait pas cherché à épargner le gouvernement lorsqu’il a interrogé Jacques Duchesneau, l’ex-chef de police de Montréal qui avait aussi dirigé une unité anti-collusion du ministère des Transports.
Les adversaires politiques du chef caquiste avaient répliqué que M. Legault minait ainsi la crédibilité d’une commission d’enquête indépendante. Mercredi, le chef de la CAQ a soutenu néanmoins que Me Lussier, qui a accordé des entrevues dans les médias pour répondre à M. Duchesneau, a tenté de dénigrer un témoin. Il s’agit là d’un manque de jugement et un manque à son devoir de réserve, a fait valoir M. Legault.
Par ailleurs, en entrevue au Globe and Mail, Jacques Dechesneau a déclaré que des ministres libéraux ont fait du financement illégal et que ces révélations allaient être démontrées lorsque la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction reprendra ses travaux à la mi-septembre.