à 15h47 HAE, le 14 juin 2012.
MONTRÉAL – Jacques Duchesneau a affirmé jeudi, à la Commission Charbonneau, que l’ancien ministre des Transports Sam Hamad n’était même pas intéressé par son rapport choc sur la collusion dans l’industrie de la construction, quand il le lui a présenté, le 1er septembre 2011, avant qu’il soit rendu public. Il ne voulait même pas y toucher.
Au cours de la deuxième journée de son témoignage, jeudi, l’ancien chef de l’Unité anticollusion du ministère des Transports a raconté que son rapport avait été accueilli froidement par le ministre Hamad, qui ne l’écoutait même pas quand il le lui présentait verbalement, à son bureau.
«Quand mon adjoint, monsieur Bélanger, a voulu lui donner une copie des rapports, il n’a pas parlé beaucoup mais son non-verbal… il ne voulait pas le voir! Là, il s’est reculé, puis a dit ‘je ne veux pas le voir, le rapport, mes adjoints vont s’en occuper’. Et c’est de même que la réunion s’est terminée», a rapporté M. Duchesneau.
Il lui a tout de même laissé quelques copies de son rapport, qui traite de la collusion entre les firmes de génie, les entreprises de construction et le financement des partis politiques. «On n’est pas reparti avec les copies qui appartenaient au ministère. Lui n’a pas voulu mettre ses empreintes digitales dessus, là, mais il avait ça devant lui», a relaté M. Duchesneau.