à 17h14 HNE, le 3 mars 2013.
MONTRÉAL – Jacques Parizeau a galvanisé une foule conquise d’avance, samedi, en livrant un discours à la fois pédagogique et émotif sur le chemin menant à la souveraineté devant environ 1000 membres de la formation Option nationale (ON) réunis en congrès national.
Pendant son allocution d’une durée de plus de 30 minutes, qu’il a livrée sans avoir recours à des notes ou à un téléprompteur, l’ancien premier ministre y est allé d’un vibrant plaidoyer sur l’importance du rêve dans la fondation d’un pays.
Après avoir ironisé au sujet de son statut de membre à vie au Parti québécois (PQ) en lançant que sa carte avait été collée sur un morceau de bois pour éviter qu’il ne «la déchire», M. Parizeau y est allé d’une attaque en règle contre les stratégies des gouvernements péquistes lui ayant succédé.
«Ça fait 15 ans que j’entends les chefs successifs du Parti québécois au pouvoir dire: ‘On va pas utiliser les fonds publics pour promouvoir la souveraineté’. Ben si vous ne voulez pas utiliser les fonds publics pour promouvoir la souveraineté, pourquoi êtes-vous là?»