à 10h13 HAE, le 2 août 2012.
QUÉBEC – Le chef libéral Jean Charest a placé la crise étudiante du printemps dernier au coeur de la campagne électorale déclenchée mercredi, au terme de laquelle il souhaite obtenir un quatrième mandat pour gouverner le Québec.
Quelque 6 455 258 électeurs sont invités à se donner un nouveau gouvernement le mardi 4 septembre, lendemain de la Fête du Travail. Après avoir rencontré le lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne pour dissoudre l’Assemblée nationale et officialiser le déclenchement de la campagne, M. Charest a pris la parole dans une zone sécurisée à l’extérieur de l’aéroport de Québec.
Alors que les leaders étudiants ont affirmé mercredi leur intention de lutter contre la réélection des libéraux, M. Charest a donné le coup d’envoi au marathon électoral sans être perturbé par des manifestants. Tout au plus un éclat de voix et une note de trompette, provenant de l’autre côté de l’édifice, auront brièvement mis les responsables de la sécurité sur les dents.
Sur une estrade érigée sur le tarmac, flanqué par la majorité de ses ministres ainsi que des candidats libéraux de la grande région de Québec, M. Charest a déclaré que l’élection permettra à la «majorité silencieuse» de s’exprimer sur la hausse des frais de scolarité, qui a plongé le Québec dans une crise sociale au printemps.