Quatre poètes franco-ontariens à Trois-Rivières

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est du 29 septembre au 8 octobre que se tient le 22e Festival international de la poésie, à Trois-Rivières (Québec). L’événement accueille des poètes d’une vingtaine de pays, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Quatre Franco-Ontariens y participent cette année. Il s’agit d’Éric Charlebois (Ottawa), Andrée Lacelle (Ottawa), Paul Savoie (Toronto) et Michel Thérien (Ottawa).

Pour cette 22e édition, le Festival propose encore une fois une panoplie d’activités ou de rencontres avec des poètes, dont plusieurs sont liées à la bouffe. Il y a Muffin et poésie, Café-poésie, Dîner-poésie, Apéro-poésie, Souper-poésie, Scotch et poésie. Le programme inclut aussi des Matins de la poésie, de la Poésie-sans-fumée, des Récitals de poésie, des Soirées-poésie et des Nuits de poésie, sans compter le Ciné-poésie et la Poésie d’automne.

Cette année, les pays suivants seront représentés au Festival international de la poésie de Trois-Rivières: Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Israël, Iraq, Luxembourg, Mexique, Norvège, Roumanie, Sénégal, Suisse et Syrie.

Lorsque le premier Festival de la Poésie a eu lieu, à l’automne 1985, Félix Leclerc était l’invité d’honneur et il déclara Trois-Rivières «Capitale de la Poésie». Cette année-là, le Festival avait attiré 80 poètes du Québec et 5 000 amateurs de poésie. En 2005, le Festival international proposait 350 activités et attirait 40 000 fervents de poésie.

En 22 ans d’existence, le Festival international de la poésie, mené de mains de maître par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau, est devenu le grand événement imaginé dans les années 1980. Trois-Rivières est maintenant la vitrine par excellence de la poésie du monde entier, tant dans les médias que chez le grand public. Comment pourrait-il en être autrement pour la Capitale de la poésie?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur