Quatre ouvrages de sciences humaines à l’honneur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mercredi dernier, les sciences humaines étaient à l’honneur au Collège Glendon de l’Université York, à l’occasion de la remise des Prix du Canada de la Fédération canadienne des sciences humaines. Quatre ouvrages ont ainsi été récompensés cette année, pour leur contribution à la recherche et au rayonnement intellectuel du Canada.

Les lauréats, deux anglophones et deux francophones, ont été sélectionnés par un jury composé d’universitaires et d’intellectuels, dont d’anciens lauréats du prix, qui est accompagné d’un montant de 2500 $. Sandra Djwa et Pierre Anctil ont reçu le Prix du Canada en sciences humaines, David E. Smith et Hugues Théorêt en sciences sociales.

De la vie de la poète P.K Page à l’œuvre du poète montréalais Jacob-Isaac Segal, en passant par le thème de l’opposition dans la démocratie parlementaire canadienne et par le cas du journaliste antisémite canadien-français Adrien Arcand, les productions des lauréats abordent cette année des sujets variés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La cérémonie s’est déroulée au sein du Centre d’excellence de Glendon, en raison de «la place unique qu’on y accorde à l’éducation bilingue en sciences humaines et en sciences sociales».

«Les Prix du Canada sont consacrés aux œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et qui sont rédigées de façon engageante, et en plus qui enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada», s’est exprimée la présidente de la Fédération des sciences humaines Antonia Maioni.

«Ces ouvrages représentent le meilleur de la production intellectuelle de notre pays», a-t-elle dit. «Ils nous permettent de comprendre la richesse et la diversité de notre histoire, son influence sur ce que nous sommes aujourd’hui et sur ce que nous nous préparons à devenir demain.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur