Mercredi dernier, les sciences humaines étaient à l’honneur au Collège Glendon de l’Université York, à l’occasion de la remise des Prix du Canada de la Fédération canadienne des sciences humaines. Quatre ouvrages ont ainsi été récompensés cette année, pour leur contribution à la recherche et au rayonnement intellectuel du Canada.
Les lauréats, deux anglophones et deux francophones, ont été sélectionnés par un jury composé d’universitaires et d’intellectuels, dont d’anciens lauréats du prix, qui est accompagné d’un montant de 2500 $. Sandra Djwa et Pierre Anctil ont reçu le Prix du Canada en sciences humaines, David E. Smith et Hugues Théorêt en sciences sociales.
De la vie de la poète P.K Page à l’œuvre du poète montréalais Jacob-Isaac Segal, en passant par le thème de l’opposition dans la démocratie parlementaire canadienne et par le cas du journaliste antisémite canadien-français Adrien Arcand, les productions des lauréats abordent cette année des sujets variés.
La cérémonie s’est déroulée au sein du Centre d’excellence de Glendon, en raison de «la place unique qu’on y accorde à l’éducation bilingue en sciences humaines et en sciences sociales».