Quarts de finale de l’Euro: la vraie compétition commence!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Guillaume Garcia

On reprend donc ici cet Euro avec la quasi-totalité des trois premiers matchs qui ont été joués. On connaît tous les qualifiés les quarts de finale sauf ceux du groupe D qui compte la France, l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède.

Alors, que retenir de cette première phase de poules?

Tout d’abord, ça essaie de jouer au foot et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant d’équipes jouer pour la gagne. L’arbitrage n’est pas pointé du doigt, peu d’erreurs ont été commises par les hommes en noir, sauf peut-être dans le match opposant l’Espagne à la Croatie ce dernier lundi.

Le tchèque grec rebondit…

On retiendra que la Pologne n’aura pas gagné un match de son Euro et termine le tournoi avec deux défaites et un nul.

Publicité

Dans le même groupe A, la Russie rate le coche au profit de la Grèce, qui serait bienvenue de ne pas nous refaire le coup de 2004. Comptons sur l’Allemagne, qui pourra enfin faire sortir la Grèce de l’Euro!

Donc, résumons ce groupe A: République Tchèque, qui a eu chaud aux fesses, et Grèce sont qualifiés.

Trois victoires

Groupe B: On attendait l’Allemagne, et la Nationalmannschaft a répondu présente.

Trois matchs, trois victoires dans ce que l’on surnommait «le groupe de la mort». Pif, paf, pouf, les Allemands ont battu le Portugal, la Hollande et le Danemark.

Le Portugal a pu compter sur les 3000 abdos par jour de Cristiano Ronaldo pour se défaire de la Hollande dans son dernier match. On se doutait un peu que le Danemark passerait à la trappe, mais on hésitait l’autre équipe qui le suivrait.

Publicité

Le Portugal semblait avoir une bonne tête de vainqueur au jeu du «je sors dès le premier tour», mais ce sont finalement les Hollandais qui ont tiré le prix citron. Trois matchs, trois défaites… Une somme d’individualités ne fait pas une équipe, pour ceux qui en doutaient encore…

Allemagne et Portugal en quart.

Logique

Groupe C: l’Espagne archi-favorite après la fessée collée aux pauvres Irlandais, un cinglant 4 à 0. Il restait un dernier match a assurer pour se rendre en quarts.

Et Dieu que cela fut difficile. Contre la Croatie, la Roja a failli être prise à son propre jeu et être éliminée, mais un but dans les dernières minutes, quoiqu’entaché d’un mini hors-jeu, a réglé son compte à une séduisante Croatie, mais manquant de qualité dans le dernier geste.

De son côté, l’Italie s’est défait d’une Irlande coriace, mais qui se sera fait remarquer en tribune plus que sur le terrain.

Publicité

Un des grands moments de cet Euro restera quand les supporters Irlandais se sont mis à entonner The Fields of Athenry, pendant les 10 dernières minutes du match contre l’Espagne alors que leur équipe perd et qu’ils sont certains d’être éliminés de la compétition. Classe les Irlandais…

Qualifiés: Espagne et Italie, la logique est respectée.

Groupe D: Entre les nations poil à gratter que sont la suède et l’Ukraine et les vieux sans idées que sont la France et l’Angleterre, les rencontres s’annonçaient morose. La plupart l’ont été, surtout quand la France et l’Angleterre participaient. En fait, la rencontre opposant les deux équipes jaunes et bleues a eu le mérite de réveiller le vieux Shevchenko qui disputait ici certainement sa dernière compétition de haut niveau avec l’Ukraine.
La France et l’Angleterre se qualifient, mais on ne sais pas trop comment…

Soyons honnêtes

Qu’attendre du reste? On se retrouve donc avec: République Tchèque contre Portugal; Allemagne contre Grèce; Italie contre Angleterre; Espagne contre France.

Soyons honnêtes: on voit bien qui devrait aller en demi-finales pour le moment.

Publicité

Si le Portugal ne se fait pas dessus, il devrait pouvoir battre des Tchèques pas au meilleur de la forme et l’Allemagne doit éliminer la Grèce s’ils ne veulent pas que tous les journalistes fassent le jeu de mots «Allemagne Grèce Euro Sorti» dans le mauvais sens.

Espagne vs France et Italie vs Angleterre… Il y a de bonnes chances de voir de bons matchs. L’Espagne semble favotite mais pourrait être en excès de confiance et les bleus sont toujours forts pour faire déjouer les pronostics. Italie – Angleterre promet une opposition de style et on a bien hâte de voir les Italiens prendrent des tacles anglais, comme ça juste pour rire!

Joueurs vedettes

Les joueurs à surveiller: Özil et Gomez chez les Allemands. Le passeur, le buteur, ces deux-là peuvent faire très mal à n’importe quelle défense.

Cristiano Ronaldo et Nani pour les Portugais. Les vendeurs de gel ont intérêt de faire des stocks: la gomina, y a que ça de vrai…

Ribéry et Benzema en équipe de France, ça va vite c’est technique. Après, ça peut s’éteindre comme un mégot sous la pluie, mais bon.

Publicité

L’équipe d’Espagne au complet. Quand ça joue, ça donne certainement le meilleur football depuis des lustres.

Champions d’Europe et du monde en titre, et oui! L’Italie peut compter sur ses vieux briscards, Pirlo, Buffon et sur quelques jeunes pousses comme Marchisio. À surveiller, Balotelli le fou, juste pour rire un peu!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur