Une nouvelle technologie portable pour les chevaux leur permettra de faire parvenir un courriel à leur propriétaire ou à un vétérinaire s’ils ne sont pas en forme.
Similaire aux bracelets d’alertes ou aux bracelets de forme physique que les gens utilisent, le dispositif portable SeeHorse recueille les signes vitaux d’un cheval et transmet cette information sur un téléphone intelligent ou autre dispositif, alertant les propriétaires, les vétérinaires ou autres, lorsque quelque chose ne va pas.
«Ce dispositif portable donne au cheval un outil pour communiquer avec les humains comme jamais auparavant», indique Peter Mankowski, cofondateur et président-directeur général de SeeHorse. «Les chevaux sont incroyablement intelligents et majestueux, mais également fragiles. Ils aimeraient nous dire lorsqu’ils ne se sentent pas bien, récupèrent d’une blessure ou s’ennuient simplement de nous, et SeeHorse leur permet de le faire.»
SeeHorse surveille la température, le pouls et les fonctions respiratoires d’un cheval et élabore des rapports et des analyses en profondeur, au quotidien et à long terme, sur l’activité de l’animal. Ceci aide les propriétaires et les autres qui travaillent avec les chevaux à garder l’œil sur leurs santés et leurs niveaux de condition physique, ainsi qu’à gérer le conditionnement et la préparation pour les compétitions.
«Nous avons vu la température d’un cheval monter en flèche puis chuter inopinément et il n’a fallu que quelques secondes pour aviser le propriétaire, le vétérinaire et les autres de l’événement. Heureusement, ce n’était pas une urgence, mais simplement le cas d’un cheval ayant des signes précoces d’une grossesse», explique-t-il.