Serge Gainsbourg a déjà dit que sa chanson Depression au-dessus du jardin était l’une de ses préférées. C’est aussi l’avis de Stefie Shock. «C’est l’une de ses meilleures chansons… sur papier», dit-il en entrevue à L’Express, «mais j’ai toujours considéré que, sur disque, elle était ratée.»
Pour 12 belles dans la peau, son disque-hommage à Gainsbourg, mort il y a 25 ans, le chanteur et musicien québécois considère qu’il a «améliorée» cette chanson, et il en est fier, tout en restant conscient de l’énormité d’une telle prétention.
On pourra en juger nous-mêmes à Toronto, samedi soir au théâtre Randolph, quand Stefie Shock interprétera cette chanson sur la scène du festival Francophonie en fête, qui commence ce mercredi 21 septembre et se poursuit jusqu’à dimanche le 25 (Jour des Franco-Ontariens).
La veille, c’est Michel Rivard qui sera passé par là. En temps normal, l’ex-Beau dommage aurait été la tête d’affiche du festival, mais le spectacle de Stefie Shock, réincarné en Gainsbourg et accompagné de trois chanteuses (contre 12 lors de la première aux Francofolies de Montréal cet été), est exceptionnel et ratisse plus large.
12 belles dans la peau – le disque – ce sont 12 chansons de Gainsbourg, réappropriées, réarrangées et réinterprétées par Stefie Shock en duo avec, pour chacune, une femme différente.