Bien que cela soit impensable aujourd’hui, les rues du centre-ville de Toronto étaient envahi, au tournant du 20e siècle, par des nuées d’enfants qui y vivaient, jouaient et travaillaient, entre autres comme vendeurs de journaux.
C’est ce pan d’histoire du quartier Ward – autour de l’actuel hôtel de ville de Toronto – qu’on découvre dans l’exposition des Archives de Toronto From Streets to Playgrounds, produite en collaboration avec l’Université de Toronto, l’Université Ryerson et l’Université de Brighton au Royaume-Uni, à l’affiche jusqu’au 5 septembre, en accès libre.
La rue comme aire de jeu
«Vous ne pouvez pas imaginer nos enfants d’aujourd’hui dans la rue, comme dans ce temps-là. Ils possédaient les rues, c’était leur espace», explique Adrienne Chambon, professeure à l’Université de Toronto et l’une des réalisatrices de l’exposition avec le commissaire Vid Ingelevics et Mary Anderson, Bethany Good, Ernie Lightman et Julia Winckler.
Prof à Brighton, Mme Winckler a présenté la récente exposition de photographie d’enfants de quartiers populaires de Paris à l’Alliance française de Toronto.
Des photos historiques d’Arthur Goss, photographe pour le Département municipal du Travail et de la Santé de 1911 à 1940, documentent l’évolution des rues et les changements dans les quartiers. Ce qui est frappant dans ses photos, c’est qu’il y a «toujours des enfants», quand bien même ce n’était pas ce que cherchait à montrer le photographe.