150 édifices de Toronto en accès libre

Portes ouvertes annuelles les 27 et 28 mai

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.


22 mai 2017 à 12h30

Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle des Portes ouvertes de Toronto, les 27 et 28 mai prochains de 10h à 17h. Ce sera l’occasion de découvrir, aux quatre coins de Toronto, des infrastructures de prestiges sur le plan architectural, historique, culturel ou social.

Le thème choisi pour les portes ouvertes est «quinze décennies d’architecture canadienne», en phase avec le 150e anniversaire du Canada, dans le cadre du programme «TO Canada With Love». On y fait valoir des bâtiments d’époque ou plus contemporains, d’avant et après la Confédération de 1867.

En plus des portes ouvertes, la ville organise des visites guidées dans la ville et des concerts et animations. Presque partout, les visiteurs pourront prendre des photos et filmer.

L’Express en a choisi quelques-uns pour offrir un avant-goût de ce que ce week-end de découverte vous réserve:

L’École Enoch Turner (106 rue Trinity), l’une des plus anciennes de Toronto, construite en 1848, a été la propriété d’un riche brasseur: le Enoch Turner en question. (Ouvert dimanche seulement)

Le Horse Palace (15 avenue Nova Scotia) est l’un des plus beaux immeubles Art déco de la ville. Ouvert depuis 1931, cet édifice abrite l’unité de police à cheval de la ville et ses 24 chevaux.

Le Centre Toronto-Dominion. (Photo: Cadillac Fairview)
Le Centre Toronto-Dominion. (Photo: Cadillac Fairview)

Les tours du Centre Toronto-Dominion (66 ouest, rue Wellington) de couleur bronze et noire, érigées dans les années 1960, accueillent tous les jours près de 21 000 personnes qui travaillent dans ces lieux. À l’occasion des Portes ouvertes, on y offrira une visite guidée du 54e étage et du penthouse, avec une vue imprenable du centre-ville.

John McKenzie House (34 avenue Parkview), datant de 1913, est une illustre maison dont l’extérieur en briques rouges s’entoure de colonnes doriques.

John McKenzie House, (Photo: The Ontario Historical Society)
John McKenzie House, (Photo: The Ontario Historical Society)

À l’Aéroport Billy Bishop (au pied de la rue Bathurst près du lac), où transitent chaque année plus 2,3 millions de passagers, le personnel racontera l’histoire de l’atterrissage du premier avion commercial, il y 75 ans. À bord se trouvaient l’Américain Tommy Dorsey et les membres de son orchestre de swing. (Samedi seulement)

Aéroport Billy Bishop. (Photo: Archives de la ville)
Aéroport Billy Bishop. (Photo: Archives de la ville)

OMNI Television et le studio de Rogers de la place Yonge-Dundas ouvrent leurs cinq étages pour une visite guidée.

L’Usine de traitement des eaux F.J. Horgan (201 route Copperfield à Scarborough), construite en 1979, fournit chaque jour quelque 270 millions de litres d’eau à l’Est de Toronto et la région de York. On y expliquera le processus de filtration des eaux de la ville.

Le Temple Hare Krishna (243 avenue Road) se trouve dans les murs d’une belle église de calcaire à l’histoire particulière, ayant déjà failli brûler.

Le Temple Hare Krishna (ISKCON Toronto)
Le Temple Hare Krishna.

 
Au John Street Roundhouse (255 boulevard Bremner), les visiteurs pourront se rendre à la gare Don (comme la rivière) pour voir une locomotive à vapeur datant de 1896. On pourra opérer une locomotive en simulateur, voir le train miniature dans le parc, ainsi que des artefacts ferroviaires.

Scadding cabin (près de la rivière Don au sud de Kingston Rd) est typique des premières maisons construites dans la ville de York (maintenant Toronto). Cette cabine est le plus ancien bâtiment survivant à Toronto depuis 1794. Elle appartenait à John Scadding, un proche du premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario, John Graves Simcoe.

The Scadding Cabin (Photo: Grant MacDonald)
The Scadding Cabin (Photo: Grant MacDonald)

Les services de la police et des pompiers, avec leurs unités maritimes, seront de la partie. Une liste complète est disponible sur le site de la ville.

Parmi les marches guidées proposées dans le cadre des deux journées portes ouvertes, mentionnons celle de l’ancien quartier du  Ward, le premier quartier accueillant les immigrants dans les années 1840. Une récente fouille archéologique a permis de découvrir des éléments sur la vie des communautés irlandaises, afro-américaines, italiennes, juives et chinoises installées dans cette enclave autour de l’actuel hôtel de ville de Toronto.

À Scarborough, une balade est organisée dans le quartier Midland Park, construit en 1959, sur le thème «Modern Place to Live». La tournée comprendra des maisons inspirées par Frank Lloyd Wright.

Une carte numérique, recensant tous les lieux, est également disponible sur le site.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur